Roche Gourgon (1420m), Monts du Forez – à raquettes Sortie du 15 mars 2016

Sortie réalisée le 15 mars 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Petite Pierre Bazanne, Grande Pierre Bazanne et Roche Gourgon.

Conditions météo

Beau temps jusqu’à 12h00, se couvrant peu à peu ensuite.

Récit de la sortie

Enfin un peu de Soleil !

Départ de Baracuchet pour aller rendre une petite visite aux deux Bazannes et, si la neige porte, pousser jusqu’à Roche Gourgon. Trois formations volcaniques.

Et la neige porte ! Je sors donc de la trace pour parcourir quelques variantes improvisées, c’est un plateau, on peut passer partout.

Le jeu étant d’emporter carte et boussole et de ne se servir ni de l’un de l’autre. Et pas de GPS, pour sûr !

La Petite Pierre Bazanne est la plus difficile à trouver car peu haute et masquée par un rideau de pins. Pierre à visiter en hiver, la neige facilitant le franchissement de la clôture et évite d’abîmer les prairies.

Les orgues basaltiques sont bien formées et cette pierre est très belle. Quelques cavités sont creusées, de quelques centimètres de diamètre. Cupules ou non ? La question est posée.

La Grande Pierre Bazanne est plus facile à trouver, plus haute et au sommet d’un plateau. Je m’amuse à grimper sa facile facette sud et redescendre la face nord enneigée et glissante.

Ensuite, direction Roche Gourgon. La montagne est bien visible, mais peu fréquentée en venant des Bazannes. Le circuit fait 15km et, dans la neige, cela commence à faire.

Je vais contourner la forêt par l’est et revenir en la contournant par l’ouest. Parcours sans traces, l’essence même de la raquette.

Du sommet principal, je vais au sommet nord-ouest et sur le pierrier en contrebas à la recherche de la Pierre qui Sonne. Recouverte de neige, je ne la trouverai pas. De retour à la maison, je pourrai rajouter une ligne au fichier "Randos à faire.xls" !

Retour en contournant la forêt par l’ouest. Ici aussi, un itinéraire à fréquenter en hiver en raison des nombreuses clôtures à sauter, et plus il reste de la neige et plus c’est aisé. Retour un peu éprouvant, la neige mollissant à la chaleur du Soleil de l’après-midi.

Dernière modification : 16 mars 2016