Sortie du 11 janvier 2021 par vermatoiz Lac Achard (1917m) - Col de la Botte (2170m) par l’Arselle – à raquettes

Traditionnel pour une 1ère sortie raquettes mais néanmoins toujours aussi beau, surtout avec un grand beau temps !

Conditions météo

Grand beau au-dessus d’une épaisse mer de nuages, presque chaud au soleil, mais -10° au parking à l’ombre.
Neige suffisante mais rien en trop, des manques par endroits à la montée au lac.

Un début d’hiver un peu compliqué, 2e confinement, des fêtes pas simples, un méchant rhume, le tout agrémenté d’un temps pourri en plaine avec une couverture persistante, rien de bien réjouissant....il est grand temps de se bouger et de revenir aux fondamentaux !

Première sortie raquettes donc, je vais voir par moi-même ce beau givre que j’ai admiré sur les photos des autres, direction l’Arselle et le lac Achard.
Les arbres le long de la route sont en effet superbes, habillés de dentelles ou emmitouflés de cocons neigeux.

Il fait froid au départ, mais moins qu’on pensait, et on ne tarde pas à se déshabiller aux 1ers efforts de montée et au soleil. Les vestes ne ressortiront pas des sacs !
Les raquettes ne sont pas nécessaires tellement c’est trafiqué, je les chausserai beaucoup plus haut.

Temps magnifique, un soleil de fou comme on n’en a pas vu en plaine depuis longtemps, la neige est bonne bien qu’un peu déficitaire, un peu de monde mais raisonnablement, tout est là pour une super journée...

Au col de l’Infernet, petite réflexion, il nous semble que le grand tour par les crêtes ferait un peu beaucoup pour une 1ère sortie, aussi nous décidons d’aller voir sous la neige le petit lac au-dessus.

Là aussi la trace est faite, elle suit celle d’été puis passe plus haut au-dessus du lac, et nous montons ainsi jusqu’au vallon permettant de rejoindre les crêtes.

Pique-nique au soleil, puis nous tentons de suivre des traces qui repartent en direction du lac Achard, mais par là je pense qu’il y a des falaises.... Bingo ! Descente impossible, demi-tour !

Nous remontons (ce n’est pas très long) et revenons sur nos pas jusqu’au petit lac que nous traversons, puis retour au col, descente sur le lac Achard par le côté droit et retour à l’Arselle par Bachat-Bouloud.

Voilà une journée qui fait grand bien, au physique comme au moral.
Nous sommes relancées, la saison peut commencer !

En espérant que ce ne soit pas la dernière avant rec........si vous voyez ce que je veux dire !

. Randonnée réalisée le 11 janvier 2021

. Dernière modification : 12 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 décembre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 23 juin 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 23 janvier 2022 par Jicépé

La Cime des Fraches (1942m)