Sortie du 31 janvier 2021 par patrick73 Mont Margériaz (1845m) : sentier des tannes et des glacières

Panorama magique !

Conditions météo

Beau temps doux le matin, le brouillard nous rattrape au sommet.

Entre deux perturbations, la nuit a apporté ses 10/20cm de neige fraîche, un bonheur à skier.

l’itinéraire des Tannes et Glacières est bien balisé. On ne se perd pas dans la forêt.

Dénivelée : 550m
Distance : 8km
Difficulté : 1.3/F, pente max 25°

Crêtes du Margériaz par les tannes et glacières, dimanche 31 Janvier 2021.

Simple comme... Margériaz.

Et encore une fois, on jouit d’une chance inouïe !

Après une semaine de déluge qui a affolé le BERA, monté à 5 quand même, s’il vous plait, quelques heures de soleil entre deux dépressions nous permettent d’aller nous rouler dans la neige.

Après les cuchons de neige qui sont tombés et ceux à venir, on ne va pas aller chercher la grande pente, encore une fois.

Alors quoi de mieux que de profiter des grands espaces du Margériaz, de sa somptueuse forêt dense, et des panoramas géants ?

Le choix fut judicieux.

C’était absolument fantastique. Un ciel de malade... Ce bleu profond et limpide à la fois, comme lavé par le déluge de la semaine, une forêt meringuée, une neige poudreuse et profonde scintillante au soleil, et l’astre du jour brillant et chaud !

Ah oui, ce fut juste bien, juste beau.

La course avec le brouillard a mis un peu de piquant à cette courte balade.

Mais il a gagné (étonnant non ?), nous enveloppant dans une dense humidité grise.

Et le Margériaz ne serait pas le Margériaz, s’il n’y avait pas cette belle mais bien trop courte descente en pente douce dans la forêt clairsemée du Pas aux Chevaux, puis de l’Agneau.

20cm de neige encore légère sur fond dur. Je vous fais un dessin ? Un vrai bonheur, une vraie gourmandise, et on l’a dévorée !

Alors même si on s’est fait grave "plais’", on a quand même une pensée pour tous ceux qui doivent subir la fermeture de la station.

Avec la foule des grands jours, ça fait mal au cœur de tout voir à l’arrêt...

. Randonnée réalisée le 31 janvier 2021

. Dernière modification : 4 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ce qui me fait mal au cœur, ce n’est pas l’arrêt des stations, c’est la vue des pylônes.
    Bravo à Patrick pour avoir évité d’en cadrer sur ses images...

Le 4 février 2021 à 17h06
  • "Juste bien, juste beau"...et juste superbe !
    La carte postale (4) est sublime...

Le 4 février 2021 à 21h43
  • Bonjour,
    Très beau Patrick. Le Colombier fait bien envie comme tu le dis. Visiblement certains n’ont pas pu résisté à la tentation. J’ai pu le constater avec étonnement en regardant un des zooms que j’ai fait ce dimanche, je n’avais pas vu les traces à l’oeil nu . Voir photo sur ma sortie.

Le 5 février 2021 à 10h08
  • Hello,

Merci à vous pour vos commentaires.

Le Colombier nous attirait, on n’y a bien pensé, mais avec mon vieux pote de 35 ans de rando on s’est dit que ce n’est franchement pas raisonnable.

Deux jeunots, ayant un gros niveau, rapide et tout et tout y sont allés, voir leur sortie sur skitour.
    Ca craignait mais quand on lit comment ils l’ont parcouru, ils l’ont fait "safe".
    Je ne dis rien à leur âge je faisais pareil...

Oui il y a des pylônes au Margeriaz, oui le Margériaz est bien défiguré par la station.
    Mais ça reste un domaine modeste et bien sympathique malgré tout, moi j’adore aller y skier la matinée quand il fait beau, j’aime passer du temps avec les employés à discuter, j’aime aller boire un p’tit blanc au chalet du Margériaz.

On peut être contre les stations de skis, il ne faut pas être contre tout. Margeriaz ce n’est pas les usine a ski de Tarentaise, c’est une activité touristique importante pour le val d’Aillon même si la rentabilité de la société des remontées n’est pas pérenne.

Je ne suis pas pour l’extension sans fin des stations géantes, boite à fric. Je pense qu’il y a de la place pour ces stades de neige.

Je suis contre les volontés d’interdiction de tous des ayatollahs "vert", je suis pour une « utilisation" raisonnée" de la montagne. Un doux rêve je sais.

Je suis un être vivant, je vis avec mon temps, ce qu’il apporte, en bien, j’essaie de limiter dans ce qu’il m’est possible mes nuisances. Mais j’aime profiter des plaisirs qu’offre la vie.

Margériaz, modeste domaine, mais impactant sur l’environnement, participe à la vie d’une vallée, contribue au bonheur de plus de 200 000 skieurs pas an, beaucoup de locaux, d’enfants. L’évolution vers le tourisme raisonné l’été est en route.

Il ne faut toujours tout voir en noir... Bref "touche pas à mon Margériaz !!!" ! lol

Là je ne me fais pas que des amis...On verra MDR !

Le 5 février 2021 à 11h51
  • Patrick, pour ma part en quinze ans de pratique (avec des saisons de 20-25 sorties vers 2010-2015. je n’ ai pas souvenir avoir skié une face à 30-35 degrés par risque 3 après une semaine ou le BRA est monté encore plus haut. Peut être ai je la mémoire courte !
    J avoue simplement que lorsque j ai vu ces traces j ai été étonné (mais vraiment très étonné !)...

Le 5 février 2021 à 18h02
  • 25 janvier : col de Rossannaz 2 jeunes 1 mort 15h !

Le 5 février 2021 à 19h05
  • Ça c’est horrible, deux gamins... Condoléances à leur proches...

Moi je parlais de ces deux jeunes, que je suis sur skitour et C2C, et qui font de très belles vidéos, très belles réalisations...
    Je me retrouve il y a .... 35 ans...

Je fais de la rando en nombre depuis 1985, sans compter les quelques randos des années précédentes.
    Jeune, je ne pratiquais presque pas la rando en hiver. Jusque assez tard et l’avènement de internet on parlait de ski de printemps...Ou la neige a déjà bien travaillé.

Depuis 2000/2005 par là, l’hiver est devenu aussi une saison de rando. J’ai pratiqué, beaucoup.
    J’ai toujours mis une barrière à BERA 3, mais j’ai aussi parfois fait des sorties plus risquées.

Par deux fois dans Belledonne c’est passé à deux doigts... Personne n’est à l’abri d’erreur de jugement, d’envie pas contrôlées...

La sortie dont je parle, les deux jeunes sont restés sur l’arête sud, ils ne sont pas partis dans la face. Je ne dis pas que c’était à faire. Je dis qu’ils ont pris en compte une situation délicate, ils ne sont pas partis dans la pente W, c’était judicieux.

Les autres jeunes n’ont pas eu cette analyses, ça n’a malheureusement pas pardonné, et ça c’est terrible...

Je ne dis pas autre choses, je ne porte surtout pas de jugement, mais surtout je suis triste à cette info.

Le 5 février 2021 à 19h37
  • Patrick, pour répondre à ton commentaire sur les stations de ski, je partage entièrement ta vision des choses... (Je ne sais pas si ça fait de moi une amie ! lol !)

Le 5 février 2021 à 22h27
  • Faut dire qu’à la construction au Margeriaz, ils n’y sont pas allés de main morte en balafrant la montagne C’était juste monstrueux et surtout ça se voyant de très loin !

De partout on pouvait voir le sommet en fait, on voyait les pistes comme des saignées de pierres sur le plateau. Peut-être que l’herbe a repoussé ?

Après c’est bien au Margeriaz qu’on allait skier en sortie avec l’école du village...

Le 6 février 2021 à 08h18
  • Ben l’hiver ça passe, avec la neige ; à la fonte, et bien le Margériaz se reconnait entre tous et de loin !
    C’est sur que dans les années 80 ils n’y allaient pas de main morte quand ils "aménageaient". Je ne suis pas certain qu’ils fassent mieux aujourd’hui d’ailleurs.
    Sur ce point je rejoins Alain..

Après, quand je vois mes amis, dans quelle m...ils sont parce qu’ils ne travaillent plus parce que la station est fermée...

Ça fait relativisé, ça fait surtout se poser des questions.

Mais ça montre aussi qu’il faut sortir du "tout" ski, mais ça c’est pas nouveau.
    Je suis sur que cette "crise" amorcera des changements. Mais il faudra du temps...

Je reste surtout confiant et optimise quant à notre capacité à changer malgré tout 🙂

Le 6 février 2021 à 11h21

• Sortie du 31 décembre 2021 par Yann
  • Sortie du 10 août 2020 par christophe
  • Sortie du 9 juin 2017 par gegers

Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau

Mont Margériaz (1845m) par le stade de neige

Crêtes du Mont Margériaz (1653m) par le col de la Verne (1517m)