Sortie du 9 février 2021 par roycla La Cochette en boucle par le refuge de la Plate et la Culaz – à raquettes

De petits mamelons accessibles à tous qui permettent un tour d'horizon sur les hauts sommets de la région, où l'on peut s'affranchir des sentiers balisés.

Conditions météo

Météo :

• Nuageux, éclaircies, ciel voilé selon les heures.
  • Neige bonne mais qui commence à manquer.

Participant :

• Lucas

Départ du foyer de ski de fond de Saint-François de Sales (9h) sous une température clémente et positive (2°), les nuées galopent dans un ciel qui s’ouvre sur un beau bleu, nous laissant espérer de belles éclaircies.

Sur les Creusates vierges de passage, la fine couche de neige tombée ces dernières heures scintille, nous la piétinons sans vergogne.

Un rapide bonjour à la croix du Berger (1374m) au panorama caché, que nous abandonnons sans regret au vent qui s’y est installé.

Nous rejoignons la Culaz, descentes, montées, traversées de ruisseaux qui se découvrent comme au printemps, les herbes émergent de la couche de neige et la terre détrempée apparait par endroit.

La descente pour atteindre le col de la Cochette devient dantesque car une nuée très dense nous enveloppe brutalement et nous prive de visibilité dans la forêt.

Au refuge du Creux de Lachat fermé et désert, nous retrouvons le temps de notre casse-croute, soleil et ciel bleu qui nous permettent de contempler les ’’grands’’ au lointain dont les nuées se jouent.

Le retour avec quelques plaisants ’’dret dans le pentu’’ se fait tambour battant avec le tempo donné par les 20 ans de Lucas.

Au refuge de la Plate, nous retrouvons les pistes balisées où nous croisons quelques fondeurs pour le retour au parking.

La féerie s’en est allé, les arbres sont dépourvus de leur parure blanche pour les sublimer, la montagne reste immuable malgré ses nombreux visages mais pardonnée tant on l’aime, et qui sait se montrer généreuse envers ceux qui l’approchent en toute humilité.

. Randonnée réalisée le 9 février 2021

. Dernière modification : 10 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 décembre 2022 par roycla
  • Sortie du 24 novembre 2019 par thierry

Alpage du Loret (1400m), le Creux de Lachat (1300m), la (...)

La Culaz (1438m), boucle par la Combe des Gorets (1300m)