Sortie du 11 février 2021 par jump38 Le Grand Rocher (1926m) et refuge du Crêt du Poulet en boucle – à raquettes

Un itinéraire raquettes certes balisé mais très agréable, surtout au lendemain d’une petite chute de neige.

Conditions météo

Mer de nuages bien formée et ayant tendance à gagner de l’altitude au fil des heures.

NB : contrairement au topo, nous ne sommes pas allés jusqu’au sommet du Grand Rocher

Cette belle boucle au départ du Foyer de Fond du Barioz nous est bien connue, mais nous allons pour la première fois la parcourir avec notre petite-fille dont ce sera la première sortie raquettes.

Déjà pas mal de voitures au parking alors qu’il n’est ‘que’ 9H30 ; il y a même un sympathique ‘valet de parking’ qui organise le placement des voitures.

Par chance nous nous sommes garés sur un emplacement tout proche du Foyer de Fond qu’un matinal vient juste de quitter. Nous chaussons donc les raquettes à la voiture.

Dans la forêt, au départ, la récente chute de neige a été la bienvenue pour déposer un peu de poudre sur la piste qui manifestement devait être gelée auparavant.

La prairie de Pierre Roubet est elle copieusement enneigée et notre ‘petiote’ découvre le plaisir de faire sa trace dans la neige vierge. Nous sommes sortis de la brume et encore dans l’ombre, mais un ciel tout bleu semble nous attendre un peu au-dessus.

Le paysage n’est pas aussi magique que celui que nous avons connu en janvier, mais c’est quand même très beau.

La couche de nuages évolue et semble prendre de l’altitude en même temps que nous ! Aurons-nous de la vue au sommet du Crêt du Poulet ? Et bien non, le sommet est juste en limite de la magnifique mer de nuages ! Qu’à cela ne tienne, on s’installe dans la neige pour le pique-nique espérant que les choses évoluent pendant qu’on se restaure. Et le ‘miracle’ se produit ; la brume nous lâche et nous voilà au soleil. Du coup on retourne à la table d’orientation nord pour faire admirer la vue à notre petite-fille. Elle en profite pour faire quelques galipettes dans la neige avec un bonheur non dissimulé.

Nous sommes accostés par un sympathique journaliste du Dauphiné Libéré (journal bien connu des ‘vrais’ dauphinois) qui nous dit faire un reportage sur les petites stations locales (Barioz, Marcieu, Col d’Ornon, …) et me demande s’il peut faire une petite vidéo où je dirais pourquoi nous sommes venus ici. Je m’acquitte avec plaisir de sa demande sans mentionner qu’au Crêt du Poulet nous sommes un peu chez nous !

Un petit passage à la table d’orientation sud et on attaque la descente qui nous ramène trop vite dans la brume.

Nous voilà de retour au parking où une petite guérite a été installée pour vendre quelques boissons, chaudes ou froides, et également proposer des gaufres.

Terminer cette belle boucle avec vin chaud et gaufres … il y a pire !

. Randonnée réalisée le 11 février 2021

. Dernière modification : 13 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 février 2023 par jump38
  • Sortie du 30 janvier 2023 par Laurent
  • Sortie du 19 janvier 2023 par jump38

Le Grand Rocher (1926m)

Le Grand Rocher (1926m) par le col de Merdaret (1798m)