Sortie du 16 février 2021 par roycla Sommet du Grand Chat (1992m) par Teppe Verte

Une randonnée hivernale pas excellence en bordure Nord du massif de Belledonne, avec un esthétique cheminement sur une crête qui s'ouvre sur un vaste point de vue sur les sommets de la région (Lauzière, Vanoise, Chartreuse, Bauges, Vercors dans le lointain, et l'incontournable Mt Blanc).

Conditions météo

Météo :

• Belles éclaircies
  • Ciel voilé à partir de 11h30
  • Neige bonne
  • Températures positives
  • Vent léger au sommet

Participants :

• Bellino
  • Michel
  • Patrice

8h45 nous remontons d’un bon pas la piste forestière de Teppe Verte confortable par les nombreuses traces, nous chaussons les raquettes au petit refuge de la Jasse (1570m).

Direction le col du Champet (1745m) par une belle montée en forêt dans de la bonne neige, nous débouchons sur une première fenêtre qui s’ouvre sur le massif de la Chartreuse légèrement nébuleuse.

Du col du Champet une succession de raidillons nous attend pour atteindre la crête qui nous mène au pied de l’ultime grimpette dont l’aboutissement est le beau cairn bien structuré du sommet du Grand Chat (1992m).

Au sommet où se dévoilent les massifs environnants, l’appréhension du couvre-feu (18h) ne laisse guère de place au temps de la contemplation et de partage que nous apprécions lors de l’arrêt restauration.

Pour le retour nous plongeons des 3 Mollards dans une combe vierge de traces où chacun fait la sienne avec délectation dans de la bonne neige et l’ivresse nous saisit, les pas s’allongent au fur et à mesure de notre confiance jusqu’au retour sur le sentier d’été qui descend du col d’Arbaretan.

En forêt, au Rocher du Cra (1743m), un passage délicat dans une sorte de cirque nous attend pour filer sur le refuge de la Jasse en contrebas, nous faisons une courte pause où l’on cherche le Mt Blanc caché dans les nuages.

La piste forestière du matin atteinte, nous reprenons une cadence soutenue, pour arriver à la voiture où un thermos de vin chaud et quelques gâteaux nous attendent, heureux de ce grand bol d’air en cette boucle délaissée.

Compte tenu de l’heure, la rentrée en nos foyers se fera ’’cool’’ pour respecter l’horaire toujours en vigueur.

. Randonnée réalisée le 16 février 2021

. Dernière modification : 17 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 mars 2024 par roycla
  • Sortie du 8 novembre 2023 par jump38
  • Sortie du 8 juin 2022 par Hugo Lmt

Col du Champet (1745m) par le Pic de la Loze (1698m)