Chapotet (2076m) par la Crête des Mollards

1 jour

Boucle d'environ 13 km, effectuée dans le nord de la chaîne de Belledonne, d'accès facile et offrant une vue vaste sur la Chartreuse, les Bauges, la chaîne de la Lauzière, le Mont Blanc (dans la brume ce jour).

De Chambéry se diriger sur Montmélian, au Pont Royal suivre la vallée de la Maurienne, Aiguebelle puis prendre la direction du col du Grand Cucheron par St-Georges puis St-Alban-des-Hurtières.
500 m avant le col prendre à gauche la route forestière de la Teppe Verte où se situe le parking.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard Belledonne Nord
  • Sentier balisé jaune/orange, nombreux panneaux.
  • Site IGN le Chapotet

ITINÉRAIRE

ALLER

Du parking prendre au-dessus de la petite baraque la direction de la tourbière du Grand Leyat, le sentier se dirige plein Nord sur 1 km puis après un lacet sud/nord arrive à la tourbière.

Prendre sur la gauche le sentier qui monte progressivement au col du Champet.

On continue sur plus de 4 km, plein sud, le sentier de la crête des Mollards avec des passages plus ou moins raides qui conduisent au col d’Arbarétan après être passé au sommet du Grand Chat.

Passé le petit lac des Grenouilles, continuer sud/ouest (panneau) pour aborder la crête du Chapotet, montée un peu rude mais la vue panoramique du sommet mérite l’effort : Mont Blanc, Lauzière, Grand Arc, Cheval Noir, Pointe de Rognier, Grands Moulins.

RETOUR

Par la crête sud/est, se diriger vers le col de la Perche point de départ du sentier de la Pointe de Rognier.

Rejoindre le chalet d’Arbarétan, suivre le sentier de gauche pour rejoindre à travers alpages et bois le chalet de la Jasse (on peut éventuellement suivre celui qui passe par Barbeloup).

Au chalet de la Jasse rejoindre le parking en prenant à droite, juste avant le chalet, le sentier dont le tracé a sans doute été légèrement modifié car l’indication du panneau peu laisser perplexe !

Dernière modification : 10 juillet 2018
Col du Champet (1745m) par le Pic de la Loze (1698m)

La carte du topo « Chapotet (2076m) par la Crête des Mollards »

Photos « Chapotet (2076m) par la Crête des Mollards »

La tourbière Montée vers le col du Champet Rencontre Sur la crête Le Colombier, l’Arclusaz vus du Grand Chat La Pointe de Rognier Vue de la descente vers le col Le lac des Grenouilles La Pointe de Rognier Vers le col d’Arbarétan Du sommet vue sur la Chartreuse Les Grands Moulins La chaîne de la Lauzière Arnica Comité d’accueil ! Petite tortue La descente Le Grand Arc La Lauzière Bachat de la Jasse