Sortie du 17 février 2021 par Dyn’s Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Montée à Claret pour le coucher de soleil...

Conditions météo

Beau temps, chaud et pas de vent !

Voici bien encore une magnifique journée ensoleillée ! Dans ma lancée de regravir les montagnes à vaches de Lus, j’envisage aujourd’hui de monter à Claret et au Pic de l’Aigle, et tant qu’à faire pour le coucher de soleil !

J’opte pour une montée sportive par le sentier classique au départ de l’entrée du vallon de la Jarjatte. Entre hier et aujourd’hui, avec la chaleur, la neige a fondu à vue d’œil… Et c’est sur un terrain sec que se déroule les trois quart de l’ascension. C’est le printemps parmi les pins sylvestres et les buis !

Seulement sur la fin de la montée, la neige se fait bien présente, bien lourde, bien gorgée de flotte. Sans raquettes, je m’arrache droit dans la pente. Une heure pour les 680 mètres de dénivelé, plutôt pas mal ! Je n’attache pas du tout d’importance au chrono, c’est juste pour se donner une idée de l’effort déployé. Une bonne activité physique ne peut qu’entretenir la caisse !

Laissons place à l’instant contemplation... Le soleil décline à l’horizon mais j’ai encore le temps de faire un petit aller-retour au Pic de l’Aigle. Autant le manteau blanc de Claret a été massacré par de nombreuses empreintes anthropiques, autant la ligne de crête jusqu’au Pic de l’aigle en est vierge. J’en profite donc allègrement !

La grande barrière dévoluarde se pare de belles couleurs chaudes puis ne tardent pas à se teinter, les nuages atténuant les rayons de l’astre solaire. C’en reste tout de même un spectacle qu’on ne louperait pour rien au monde...

17h58, couvre-feu oblige, je déballe la voile, m’élance dans la pente, court comme un fou furieux, m’envole dans les airs... Deux minutes plus tard, j’atterris dans le jardin ! Elle est pas belle la vie !

. Randonnée réalisée le 17 février 2021

. Dernière modification : 19 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifiques couchers de soleil !
    J’adore ton retour chez toi ! Si tout ceux qui sont coincés dans les bouchons à 17h58 pouvaient te lire, ça les feraient rêver....

Le 19 février 2021 à 21h35
  • dani 13

Quelle chouette balade au milieu de ce paysage sublime, et le coucher de soleil en prime ! Le Dévoluy est vraiment sans pareil !

Le 20 février 2021 à 04h50
  • Bonjour Dyn’s,

Belle réussite que cette sortie !

Heureusement que tu as acheté l’option "Phares" sur ta voile.....

Le 20 février 2021 à 09h54
  • Merci pour vos retours !

Les couchers de soleil sont toujours merveilleux dans le secteur !

François, au crépusule, il fait en encore jour...

Le 20 février 2021 à 13h40

• Sortie du 1er janvier 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 28 juin 2020 par Vero.
  • Sortie du 10 mars 2016 par Dyn’s

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)