Sortie du 21 février 2021 par BFM Des crêts à la vallée de l’Azergues, boucle autour de Chamelet

Que dire, sinon que cette région permet de belles randonnées, avec à chaque détour un moment d'Histoire dans un cheminement de découverte renouvelée.

Conditions météo

Très beau temps, soleil généreux et rafales de vent
Sentiers secs

Quelle journée...après le froid, la neige et les remontées des sables du Sahara, chaleur printanière pour repartir dans la Vallée de l’Azergues.

Départ du Parking de la gare de Chamelet (indiqué, mais pas en venant de Lyon !) sous une fraicheur relative que le soleil vite retrouvé nous fera oublier ; montée quasi-permanente jusqu’à la Croix du Sec pour emprunter une route qui nous mène au Guerry, puis, par la D629 le Col de la Croix de Thel (difficile de s’y retrouver dans le nombre de panneaux indicateurs !).

Arrêt rapide à l’emplacement des tables de pique-nique, décorées sympathiquement histoire d’ajouter quelques couleurs à un environnement tendance vert.

Nous reprenons la route jusqu’à l’embranchement pour la Roche Saint-Martin ; la vue vers le Nord est encombrée par des pylones haute-tension et des éoliennes pour le moins disgracieuses, "symboles" d’une modernité qui nous profite tout de même.

Nous passons sous les émetteurs de la Roche Saint-Martin jusqu’à la balise Le Relais pour remonter vers Les Roches Blanches et sa table d’orientation ; satisfaction d’un horizon retrouvé dans lequel on devine le Mont-Blanc.

Pause-déjeuner sous un vent qui souffle par rafales...alors nous repartons après nous être rassasiés de ce panorama (Monts du Lyonnais, Monts de Tarare, au loin on distingue le plateau du Vercors et une tâche blanche point culminant de l’Europe).

Retour à la Roche Saint-Martin, puis La Font Davy ; petite entorse au topo, nous descendons par Les Brosses pour rejoindre Chamelet.
Ce sentier offre une vue splendide sur la Vallée de l’Azergues (petit clin d’œil à Notre-Dame-de-La-Salette).

Une balade très agréable, de 14,5 km pour 3h45 de randonnée.

. Randonnée réalisée le 21 février 2021

. Dernière modification : 23 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)