Ternand, Col du Joncin (698m), Létra, en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1040m
Durée :
6h

Dernière randonnée, ou presque, dans notre environnement immédiat avant de reprendre les périples montagnards... pour autant, la nature reste toujours aussi belle ! – Auteur :

Accès

De Lyon, emprunter l’A6 direction Paris, puis la N6 (sortie Limonest) ; après avoir passé le pont qui enjambe l’A89, prendre sur la gauche au rond-point suivant la D16 jusqu’à Civrieux d’Azergues puis la D385 (Lozanne -> Chessy-> Le Breuil -> Ternand ).

Tourner à gauche juste après l’entrée de Ternand, se garer sur le Parking "Les Grandes Planches", immédiatement à droite (avant de franchir l’Azergues).

Précisions sur la difficulté

Randonner dans cette région, c’est s’attendre aux vallonnements, par conséquent à la succession de montées plus ou moins raides et descentes du même acabit.
Pas de difficulté spécifique, si ce n’est la longueur excessive pour une sortie familiale.
En ce lendemain de pluie, les sentiers sont très boueux ; la marche sur les routes est de l’ordre de 35 % du parcours, essentiellement entre Létra et Ternand.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 2930ET Villefranche-sur-Saône/Vallée de l’Azergues/Beaujolais
  • Altitude minimale : 279 m
  • Altitude maximale : 698 m
  • Distance : environ 22 km
  • Horaires : comptez entre 6 h et 7 h
  • Balisage : jaune PR®, blanc/rouge GR®
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Parking « Les Grandes Planches », traverser la D385 vers la droite puis prendre la première route sur la gauche (poteau indicateur GTR).

Cette route prend rapidement la forme d’un sentier que l’on poursuivra par la gauche au premier embranchement avant de retrouver en haut d’un champ le balisage du GR76.

Ce GR nous emmène jusqu’à Ronzière (présence d’une chapelle) ; 400 m portion de route plus loin (passage devant une Croix), continuer ce GR par un chemin jusqu’à « Les Avenières ».

Tout au long de ce chemin, vue dégagée sur le sud... au loin, de droite à gauche, le Bois-d’Oingt, La Chapelle du Bois-d’Oingt qui se détache, Sainte-Paule...

De la balise « Les Avenières », descendre vers « Le Rebaisselet » ; à ce niveau, prendre sur la droite le sentier en sous-bois qui longe le ruisseau éponyme jusqu’à « Font Bérou », puis « La Carnelle » pour remonter sur la droite jusque « Les Sapins ».

Une autre possibilité existe pour rejoindre « Les Sapins » qui consiste à suivre depuis « Les Avenières » le « Crêt de la Garde ».

Prendre sur la gauche le GR76 pour rallier « Le Châtoux », petit hameau aux habitations caractéristiques du Beaujolais ; le traverser jusqu’à la balise puis suivre pendant environ 100 m la D116 avant d’emprunter sur la gauche (présence du repère jaune- PR® sur un arbre près d’une boite aux lettres) un sentier beaucoup plus calme qui aboutit au « Col du Joncin », point culminant de cette randonnée.

Le « Col du Joncin » domine les vallées vers l’ouest et constitue une aire de repos ; c’est également le lieu de passage de nombre de randonneurs, de cyclistes sur route, de VTTistes et autres accros de la moto tout terrain (que nous croiserons d’ailleurs plus loin).

Retraverser la D116 pour prendre à droite, juste en face du sentier qui vient du Châtoux, un chemin qui mène à « Les Razes », puis continuer vers « La Grange Quantin » à travers bois ; la balise correspondante n’existe pas, il faut donc descendre vers la droite pour atteindre « Fontelagne », puis « Lancelot » avant de retrouver « Le Crêt de Tier ».

De ce point, vue à 180° sur le fond de la vallée ; on distingue Létra, Ternand, La Chapelle de La Salette...

Descendre vers des vignobles et poursuivre jusqu’à la « La Route de Chez le Bois » ; au premier virage sur la gauche, prendre le sentier (non indiqué) et longer par la droite le petit étang ; ce chemin traverse quelques centaines de mètres plus loin « La Route de Chez le Bois », nous amène au lieu-dit « Sornel », puis « Létra »

De ce village, descendre la route jusqu’au Parking « Le Bourg », continuer à droite jusqu’au poteau indicateur « Les Bruyères », tourner à gauche sur la route de La Gabaudière jusqu’à une Croix et descendre vers la D385 que l’on traversera en franchissant l’Azergues.

De la D385 jusqu’à « Bagny », puis « Ternand » la randonnée s’effectue sur la route (attention à la circulation) ; de Ternand (plus exactement Saint-Victor), rejoindre par le GR le point de départ.

Journée finalement ensoleillée sous une température douce... depuis Ternand, en insistant bien, on fait plus que deviner les Alpes toujours enneigées.

. Randonnée réalisée le 8 mars 2020

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit du Chevreuil par Lamure-sur-Azergues

Boucle autour de Létra par la Chapelle de La Salette

Les Crêts de Meaux (860m) en boucle par Meaux-la-Montagne