Boucle autour de Létra par la Chapelle de La Salette

Ternand, Létra... beaucoup de villages typiques du Beaujolais qui donnent envie de flâner pour profiter de leur environnement, de leur histoire également. – Auteur :

De Lyon, emprunter l’A6 direction Paris, puis la N6 (sortie Limonest) ; après avoir passé le pont qui enjambe l’A89, prendre sur la gauche au rond-point suivant la D16 jusqu’à Civrieux d’Azergues puis la D385 (Lozanne -> Chessy-> Le Breuil -> Ternand -> Létra).
À Létra, se garer sur le Parking du Bourg.

• Les Monts du Beaujolais sont très vallonnés, ce qui signifie une succession de montées/descentes ; cette topographie peut décourager les enfants, sans compter une longueur conséquente.
  • Dans ce cadre, le simple fait de profiter de l’environnement de la « Chapelle de la Salette » est propice par une belle journée ensoleillée.
  • Chemins rapidement boueux en cas d’intempéries (mais les tronçons de routes bitumées représentent environ 30% du parcours).

• Carte IGN : TOP25 - 2930ET (Villefranche-sur-Saône/Vallée de l’Azergues/Beaujolais
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 5h et 5h30
  • Balisage : PR®, jaune-GRP®, jaune/rouge

Itinéraire

Départ du « Parking du Bourg » (348m) sous le soleil pour rejoindre très rapidement « Les Bruyères » où un panneau indicateur nous dirige vers « Le Badier » en traversant la Rue Centrale.

À partir de ce point et jusqu’à « Lettrete », le balisage est inexistant, raison pour laquelle l’utilisation d’une carte devient indispensable, même si l’on peut se diriger avec bon sens (compter environ 1,5 km). À l’ouest, nous voyons distinctement l’objectif de cette randonnée, la « Chapelle de la Salette ».

La descente nous mène au « Ruisseau du Badier » que nous traversons pour atteindre « Lettrete » (présence d’un établissement médical).

Suivre le balisage retrouvé, tourner à droite sur la route de Badier jusqu’à la balise du même nom qui nous renvoie sur la gauche vers « La Burie » via la route éponyme.

À la sortie du hameau, prendre sur la gauche, près d’une habitation, un chemin herbeux vers « Le Durand » où l’on retrouve la route qui nous amène jusqu’à la D385 ou Route de la Vallée.

Prendre à gauche, traverser la départementale une centaine de mètres plus loin (attention à la circulation) pour atteindre « Le Pont ». Juste avant cette balise, nous enjambons l’Azergues par ce fameux pont.

Se diriger à gauche pour atteindre l’objectif premier par une route qui se transforme en sentier.

• La Chapelle de la Salette est un édifice situé dans un cadre de verdure qui offre une vue remarquable du N.E au S.E des Monts du Beaujolais (présence d’indications sur son histoire, ainsi que d’une table d’orientation).

Redescendre jusqu’au pont et prendre la direction de « Néanne » (premier sentier sur la gauche après avoir traversé le pont qui surplombe la voie ferrée), que l’on atteint après environ 2km. Au niveau de la balise, prendre sur la gauche vers « La Font Davy » par un chemin qui monte de nouveau de manière soutenue.

Atteindre « La Font Davy », continuer sur la gauche vers « Roche Saint Martin », puis « Le Relais » et, par le GRP qui se superpose au RP (portion de route, la D629), « Bois Saint Martin ».

La D629 nous amène au « Crêt Verrière ». Retrouver sur la gauche le sentier RP (balisage jaune) qui descend jusqu’à « Bagny » et rejoindre par la route la D385 ; la prendre sur la gauche puis la traverser une centaine de mètres plus loin pour emprunter en face le sentier. Ceui-ci débouche ensuite sur la rue Centrale, qui nous ramène au lieudit « Les Bruyères », puis au point de départ.

• L’ensemble de ce parcours est renseigné pour les noms et distances (hormis le point soulevé en début de description).

. Randonnée réalisée le 1er mars 2020

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)