Sortie du 25 février 2021 par jump38 Pointe de la Fenêtre (2268m) par le Châtelard – à raquettes

C'était LE jour pour profiter du panorama offert par la Pointe de la Fenêtre, s'étendant du Grand Combin (à 90 km au nord-est ) au Pelvoux (à 50 km au sud). Un parcours d'accès toujours aussi beau.

Conditions météo

Ciel tout bleu. Pas le moindre voile, ni le moindre nuage. Températures douces. Petit vent de sud au sommet.

Par chance, en cette période de vacances scolaires, nous trouvons deux places pour nos voitures sur le parking proche du départ.

Les conditions de neige n’ont rien à voir avec celles que nous avons connues il y a un an, presque jour pour jour. Pas de poudreuse, mais une neige très dure en surface, sur laquelle il vaut mieux avoir des raquettes qui accrochent bien ; et presque pas le moindre recoin sans traces.

Mais l’environnement est toujours aussi beau, et l’itinéraire toujours aussi agréable.

Cette fois-ci pas de pause pic-nic au niveau du Col de la Fenêtre, nous enchainons pour grimper sur le sommet légèrement au sud de la Pointe de la Fenêtre, à peine trois mètres plus bas. On évolue de temps en temps sur du carton très solide, et de temps en temps sur une croûte fragile qui se dérobe sous les raquettes.

Que dire du panorama ? Il est ce jour exceptionnel compte tenu de l’altitude relativement modeste (2200m) ; les lointains sont clairs. Il s’étend du Grand Combin de Grafeneire (4314m) à 90 km au nord-est , au Pelvoux (3950m) à 50km au sud. Quelle que soit la direction dans laquelle on porte le regard, on en prend plein les yeux. C’était vraiment LE jour à venir ici pour profiter de ce très vaste panorama. Nous mesurons notre chance d’être ici.

C’est bien gentil tout ça, mais ça ne nourrit pas ; alors retour au Col de la Fenêtre où la terrasse de la maisonnette que nous envisagions pour le pique-nique est occupée par un groupe de 8 skieurs de rando ! Zut ! On s’installe donc près de la petite bâtisse juste en-dessous.

Au retour nous prenons quelques libertés avec les traces principales pour louvoyer un peu au milieu des arbrisseaux et rejoindre le Parchy.

C’est une balade quand même un tantinet physique ... mais quel régal !

. Randonnée réalisée le 25 février 2021

. Dernière modification : 26 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Vous avez bien fait de vous pointer à la fenêtre hier. Superbe.
    Pour ma part elle est encore sur ma liste "hiver", c’est pour bientôt...

Le 26 février 2021 à 20h18

• Sortie du 14 mars 2024 par Anic, Jicé
  • Sortie du 9 avril 2023 par Jicé
  • Sortie du 2 novembre 2022 par Jicé

Col de la Fenêtre (2131m), le Cochet (2140m) et Lachat (...)

Le Cochet-Croix des Prisonniers (2024m) et Pointe de la (...)

Via Ferrata - Le Cochet (Saint-Martin-de-Belleville).