Sortie du 2 mars 2021 par Pascal Les Dents Blanches (2728m), par le vallon de Bostan

Un haut sommet partageant son panorama entre la France et la Suisse, prétexte à une longue sortie à skis dans les étendues sauvages...

Conditions météo

Beau, malgré l’arrivée de brumes et de voiles nuageux au cours de l’après-midi. Plutôt doux après un bon regel matinal.

Profitons de cette période où l’anticyclone prolonge sa présence et où la neige, vieillie et bien stabilisée, permet de se lancer dans des objectifs hivernaux un peu plus ambitieux... Le Haut-Giffre est un terrain de jeu parfait pour cela. Les Dents Blanches, donc, pour cette deuxième visite du massif ces temps-ci. Envie de remonter sur cette magnifique crête d’altitude au panorama du premier ordre sur la plupart des massifs français et suisses environnants...

Départ vers 8h du matin depuis l’habituel parking au bout de la route des Allamands, pour une fois quasiment vide. Malgré la chaleur des semaines précédentes, on y trouve encore un peu de neige. La sortie avait été prévue en raquettes pour éviter un long portage dans le bas du vallon de Bostan, mais les skis se trouvant opportunément dans la voiture pour une toute autre raison, il est toujours temps de changer d’avis...

À skis, donc, on attaque la montée du vallon, quittant la piste du refuge pour la variante en forêt à l’ombre des falaises pour éviter au mieux les parties déneigées. Il ne faudra déchausser que pour quelques courts passages sur une neige bien durcie par le regel.

Le refuge est rapidement atteint. On poursuit dans le vallon toujours à l’ombre des immenses falaises des Dents d’Oddaz. Ambiance curieuse faisant penser aux sorties glaciaires d’été, du fait de cette neige vieillie et teintée du jaune par les vents sahariens des semaines précédentes...

Quelques dernières pentes de neige gelée, et on trouve finalement le soleil au-dessus du col de Bostan. Les couteaux ne faisant pas partie du voyage, on laissera les skis en ce lieu pour aborder les raides pentes supérieures bien durcies en crampons.

On remonte rapidement la combe pour aborder la raide rampe finale sous le sommet. On délaisse les bâtons pour le piolet, et on monte droit dans la pente pour rejoindre la crête rocheuse dominant la rampe, qui semble être l’option d’ascension préférée des visiteurs du lieu ce jour-là. Pentes raides puis arête de mixte un peu aérienne, l’ambiance est joliment alpine...

12h30, voici le sommet et son incroyable vue. Direction la Première Dent au bout d’une petite arête de neige esthétique. Plus loin se trouve la Dent du Signal, sommet des Dents Blanches, qui malgré les apparences n’est pas sponsorisée par une marque de brosses à dents. Cependant, l’arête effilée et enneigée qui y mène est réellement alpine, difficilement envisageable en ce jour.

Après contemplation des montagnes suisses et énumération du bourbier de petits sommets du Chablais, retour vers la Dent Occidentale pour une longue pause casse-croûte face à un panorama magistral sur le Haut-Giffre.

14h, il est temps de penser à redescendre. Cette fois, ce sera droit dans la raide rampe de neige commençant à ramollir au soleil. On poursuit agréablement la descente pour récupérer les skis au col de Bostan.

Mais ce n’est pas fini. Puisqu’on est à pied, poursuivons par la montée de quelques dévers déneigés pour atteindre la Tête de Bostan et profiter une nouvelle fois du panorama.

16h. Le soleil s’occulte progressivement par l’arrivée de voiles nuageux. Cette fois, on chausse les skis pour une longue descente panoramique sur la crête de Bostan. Malgré l’heure tardive, la neige bien vieillie est plutôt ferme et très agréable à skier. On se laisse glisser en larges virages dans le décor...

Inutile de descendre vers le col de Golèse pour y trouver une piste déneigée plus bas, on préfère rejoindre le bas du vallon de Bostan pour terminer la descente par le chemin en forêt parcouru à la montée où seul un court déchaussage sera nécessaire. Fin de la balade vers 17h.

. Randonnée réalisée le 2 mars 2021

. Dernière modification : 8 mars 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 juillet 2015 par Julien
  • Sortie du 6 août 2014 par kevin

Tête de Bostan (2406m)

Pointe de Bellegarde (2514m), lac de la Vogealle, col de la (...)