Sortie du 24 avril 2021 par roycla Crête de La Lentille (1443m) par Saint-Cassin

Une magnifique ''bambée'' forestière qui mène à un impressionnant parcours de crête vertigineux sur un petit chainon sauvage à l'humble altitude.

Conditions météo

Météo : Grand beau le matin, voilé l’après-midi avec nuages venant du sud

Participant : Jean-Marie Thomas

VARIANTE

Prendre la piste à gauche du refuge du Chantres (700m) aux 2 bornes en ciment avec une grosse chaine prendre le sentier à gauche (signalisation jaune).

Possibilité de couper par de petites ravines la piste normale pour déboucher à proximité de l’original chalet de Lelia.

Passé les 2 panneaux des Fontanettes (1070m) et (1160m) poursuivre sur col des Fontanettes (1330m).

Traverser le ruisseau du Merderet.

Au panneau Dessus le Mollard (1240m) suivre col des Fontanettes (1330m)

Au panneau du col des Fontanettes (1330m) suivre direction Pointe de la Gorgeat pour atteindre le sommet herbeux du point IGN (1443m).

Retour par le même itinéraire (AR 10,8km)

La Journée :

Le départ sur la piste large, bien sèche qui plonge dans cette belle forêt aux fûts étrangement droits, où les rayons du soleil jouent sur les nuances de vert.

Nous longeons le chantant Merderet qui selon les obstacles est tour à tour, ruisseau timide et gazouillant et impétueux dans les gros rochers qui brisent son chemin.

Jean-Marie coupe par les petites ravines pour nous éviter de suivre l’ennuyeuse piste, le Merderet franchi, la montée est soutenue et s’accentue pour déboucher au col de la Fontanette (1330m) .

Le cheminement de crête se poursuit avec de belles vues pour atteindre le sommet, petit tertre herbeux où la pause repas s’impose en contrebas parmi quelques arbres torturés pour nous abriter du léger vent.

Le retour par l’itinéraire du matin sous un ciel voilé et nuages qui arrivent du sud, n’entame pas notre belle humeur.

. Randonnée réalisée le 24 avril 2021

. Dernière modification : 25 avril 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un petit bonjour à JMT, l’un des pionniers du site 🙂

Le 25 avril 2021 à 10h23
  • JMT

Bonjour Alain
    Et oui les années passent mais on résiste encore un peu....

Le 25 avril 2021 à 11h27
  • Génial ! Le retour de Jean-Marie avec Claude ! Excellent ! Merci de nous avoir fait vivre cette belle bambée ! Au plaisir de vous croiser tous les 2 sur un sommet !

Le 25 avril 2021 à 21h26

• Sortie du 15 décembre 2014 par Jicé
  • Sortie du 26 juin 2013 par l’expatrié
  • Sortie du 4 juillet 2011 par l’expatrié

Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la Gorgeat (...)

Mont Pellat ou la Lentille (1443m) par le Désert d’Entremont

Crêtes de la Drière, Mont Pellat (ou la Lentille), le (...)