Sortie du 9 mai 2021 par BFM Oingt et ses environs

Ou comment profiter de la levée des restrictions, de ce dimanche estival, et poursuivre la découverte sans fin du Beaujolais

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps (très ou trop ?) chaud, ciel se couvrant au fur et à mesure de la randonnée.
Sentiers secs, hormis un tronçon qui monte au Col du Châtoux.

Récit de la sortie

Départ du Parking de l’École, désert en cette heure matinale, sous une météo favorable (soleil et température douce), sur la route qui mène aux « Crêts de Remond ».

Nous poursuivons vers « Le Saule d’Oingt » par un large chemin qui devient sentier ; vue dégagée, sur les Monts de Tarare à l’Ouest (Létra, Ternand,...) et la Vallée de la Saône à l’Est (Château de Montmelas-Saint-Sorlin,...), la progression de la masse nuageuse bloquant tout aperçu des Alpes.

Un bout de bitume pour rejoindre « Pré Carra », avant de monter vers le « Col du Châtoux » par un sentier sous les bois parfois très boueux (le passage des passionnés de VTT n’arrange rien) que l’on atteint peu après avoir traversé la D116 (attention à la circulation intense).

De ce Col, direction « La Source des Ânes » ; nous n’irons pas au « Crêt Lacrampe », histoire d’éviter un groupe important de randonneurs qui prend ce chemin, alors retour vers « Le Châtoux », hameau sympathique que nous traversons pour rejoindre « Les Sapins », « Glaizé » et le « Crêt de la Garde ».

Beaujolais, logiquement cela rime avec vignes que nous découvrons enfin ; celles-ci ont manifestement subi les affres du gel, à contrario de celles que nous verrons après « Sainte-Paule » en développement normal (présence de feuilles).

Ce Crêt est un large plateau, au sud vue sur « Sainte-Paule », « Oingt », au nord « Glaizé » que nous venons de quitter et le « Col du Châtoux » ; le vent en rafales devient de plus en plus violent, le ciel commence à se couvrir en cachant le soleil, le temps devient lourd.

En route vers « Sainte-Paule » par un bout de route, visite de son Église chargée d’Histoire (plaque informative) avant une pause-casse croûte bien ventée (donc écourtée) sur un banc au-dessous du cimetière ; point de vue splendide sur Oingt et ses environs !

Remballage rapide de nos affaires pour entamer la descente vers « Vervuis », puis le « Ruisseau du Vervuis » sous un soleil revenu (temporairement) et à l’abri du vent ; le chemin agréable suit le cours du ruisseau, pour déboucher sur une route qui remonte vers « Polluis ».

À la sortie de ce village, nous empruntons un sentier qui monte de nouveau, nous offrant de nouveau également un spectacle grandeur nature sur les environs d’Oingt (« Sainte-Paule » dans le rétro, « Saint-Laurent-d’Oingt » et sa Chapelle, « Oingt » et son église bien reconnaissable).

Dernière montée vers « Oingt » pour un retour après environ 15km et 4h30 de marche sur le Parking de l’École... pratiquement complet !

. Randonnée réalisée le 9 mai 2021

. Dernière modification : 10 mai 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 mars 2022 par Yann

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit des Pierres Dorées autour d’Oingt

Petite balade dans le "Pays des pierres dorées"

Ternand, Col du Joncin (698m), Létra, en boucle