Sortie du 25 mai 2021 par vermatoiz Refuge de l’Alpe du Pin

Retour dans l'Oisans après plusieurs sorties à moindre altitude, la fonte de la neige permettant de revenir vers ces hauts-lieux magiques.

Conditions météo

Beau temps malgré un petit vent frais.
Plus de neige sur le circuit, hormis un gros névé en allant vers le verrou de la Mariande.
Terrain sec.

Après 3 sorties sur les crêtes en Vercors et Matheysine, nous avons envie de retourner dans l’Oisans, histoire de changer un peu de terrain….
Le refuge de l’Alpe du Pin est un peu ma madeleine de Proust en Oisans, c’est une de mes 1res randos quand j’ai commencé à aller en montagne (c’était hier !) et j’y reviens toujours….

Le temps est prévu beau ce jour, après ces jours de pluie il faut en profiter, et effectivement ça va se maintenir toute la journée.

La belle cascade de la montée est moins fournie que je ne pensais, mais c’est beau tout de même.

La montée est sans problème, soutenue mais sur un beau sentier et nous atteignons bientôt la bergerie, rénovée il y a quelques années, puis le refuge perché sur son éperon. La porte est ouverte et nous entrons un instant visiter.

Après une petite pause-collation-boisson, nous poursuivons notre chemin à flanc de montagne, entre pelouse alpine, bosquets et pierriers, avec toujours cette vue superbe sur les sommets.

Nous aurons la chance de croiser un jeune chamois, trop rapide pour se laisser photographier, puis 2 autres un peu plus loin.

Longue pause pique-nique et sieste au soleil....enfin ! puis direction le Sert de la Cochette pour le retour.

Manque de pot, le panneau n’est plus là, et nous dépassons la bifurcation pour la descente, masquée par un gros névé que nous allons tenter de contourner, la neige étant bien molle.....On va quand même devoir le traverser, mais dans sa partie la plus étroite, sans problème.

Et c’est en nous retournant que nous voyons le chemin de descente, dont le départ est sous la neige !

Nous jetons un œil au verrou de la Mariande, tentés d’y aller voir, mais la présence de nombreux névés dans la montée nous en dissuade, et nous projetons de revenir plus tard pour aller plus loin dans le vallon, peut-être jusqu’à son lac que je n’ai jamais visité….

En attendant nous revenons vers notre névé, remettant nos pas dans nos pas (c’est plus facile !), et nous retrouvons le sentier de descente qui nous ramène à la cascade de la Mariande, puis à la longue traversée en sous-bois jusqu’au pont des Granges, d’où il ne reste qu’à se retaper le grimpillon !

Une belle journée en montagne, sans pression, juste le plaisir....et un beau soleil !

. Randonnée réalisée le 25 mai 2021

. Dernière modification : 29 mai 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello, jolies photos, c’est magnifique !
    A+
    Patrick

Le 30 mai 2021 à 08h33
  • Très jolie, de plus, c’est le refuge "départ" pour l’ascension de la Tête de Lauranoure (3325m), ça fait envie...

Le 30 mai 2021 à 15h52
  • Merci à tous les 2.
    La Tête de Lauranoure c’est beau mais pas pour moi !

Le 30 mai 2021 à 21h37

Lac des Rouies (2722m) par le Vallon de la Lavey

Tête des Fétoules (3459m) par le Vallon de la Lavey - Arête (...)