Sortie du 30 mai 2021 par JLB Col de Chavière (2796m) en boucle par l’Orgère

Une sortie dans le Parc National de la Vanoise , le vallon de l'Orgère, la magie des lieux fonctionne à chaque fois, tout y est réuni pour passer une belle journée, voire plus si affinités !

Conditions météo

Beau temps sur le secteur avec quelques nuages sur la frontière Italienne, température agréable, encore beaucoup de neige à partir de 2300 mètres, sans regel nocturne, celle-ci s’est vite transformée rendant l’utilisation des raquettes indispensable.

Du Refuge de l’Orgère (1926) porte du Parc National de la Vanoise, prendre le joli sentier balisé de drapeaux tricolores, variante du GR55, qui monte aux ruines de l’Estiva (2178) et passe sous le sommet de Tête Noire.

Les premières marmottes du jour s’interpellent bruyamment et quelques bouquetins profitent du soleil matinal.

Le sentier disparait bientôt sous la neige et nous sommes vite tenus à nous équiper des raquettes.

Le col, bien détaché au fond, nous guide dans notre progression. A hauteur du lac de la Partie, nous cherchons du regard celui-ci qui semble toujours endormi sous la neige.

Par une succession de vallonnements nous remontons jusqu’au Col de Chavière (2796) agrémenté d’une jolie corniche.

De celui-ci la vue des deux côtés est grandiose, côté Pralognan Mont Blanc, Grand Bec ..., côté itinéraire de montée, Aiguille Doran, Col du Ravin Noir, pointes de la Partie et de l’Echelle, Massif de Péclet, Pointes Rénod et du Bouchet, Tête Noire ...

Pour le retour, nous avons obliqué sur notre gauche pour passer au lac de la Partie (2450), au fur et à mesure de notre progression nous constatons que celui-ci commence à se découvrir.

Nous continuons dans la combe du Povaret toujours enneigée, nous pouvons quitter les raquettes vers 2200 avant de descendre le chemin complètement déneigé. Il longe le torrent éponyme puis nous ramène à proximité de la fenêtre EDF.

La portion de route goudronnée jusqu’au parking termine cette jolie
sortie.

. Randonnée réalisée le 30 mai 2021

. Dernière modification : 2 juin 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 juillet 2023 par roycla

Le Rateau d’Aussois (3128m) par le refuge de l’Orgère

Tête Noire (2675m) en traversée - Lac de la Partie

La Masse (2961m) - Col de la Masse (2923m) - Tour du Rateau (...)