Sortie du 11 juillet 2023 par roycla Col de Chavière (2796m) en boucle par l’Orgère

A la rencontre du charmant lac de la Partie accessible à tous, aux eaux cristallines qui nous invite à la contemplation des hauts sommets environnants au cœur d'une Vanoise envoutante et vivante.

Conditions météo

Météo : tempête de ciel bleu
température élevée
quelques bourrasques de vent chaud en après-midi

Participants ; Hélène (10 ans) Paul (7 ans) et Papy Bellino

Par Paul (7 ans)

Au début du sentier, on a rencontré une marmotte, on avait même pas fait 1 km.
Après j’ai essayé de faire une tour avec les cailloux, Papy m’a dit que c’était un cairn, petit phare des sentiers de montagne.
Après on a mangé dans l’eau froide du lac j’ai vu 5 poissons et j’ai failli tomber dans l’eau.
Je me suis amusé dans les névés et je suis tombé 4 fois en glissant.
J’ai vu le drapeau de la France sur un gros caillou dans la descente puis j’ai pris une glace au grand refuge.

Par Hélène (10 ans)

Nous avons commencé la rando le long d’un torrent, il y avait une cascade et des jolies petites fleurs, nous avons vu plusieurs marmottes.
On a mangé les pieds dans l’eau du lac ou nous avions la vue sur une haute montagne couverte de névés.
Je me suis amusée dans un névé avec Paul puis nous sommes rentrés par le sentier balcon, on pouvait voir les belles montagnes, sur le sentier il y a des petits morceaux de quartz qui brillent au soleil.
Nous nous sommes arrêtés au refuge pour boire.

Par Papy Claude

9h suivant le topo du col de Chavière nous entreprenons tels 4 mousquetaires, avec Bellino, la montée du rude sentier qui longe le torrent impétueux, mes petits-enfants, encore neufs, sont ravis de caracoler en tête et de circuler parmi les rhododendrons.

Arrêt à la 1re croupe, distribution de friandise en répondant déjà à la question où est le lac ? Et nous repartons après avoir trempé les casquettes dans le rafraichissant torrent.

L’arrivée sur la dernière croupe dans les gros blocs enchante les enfants qui en font un jeu de piste avant de manifester bruyamment lorsque le beau lac de la Partie (2456m) apparait.

Une longue pause restauratrice au bord du lac les pieds dans l’eau fraiche qu’attendait les enfants se fait avant de rejoindre le sentier balcon, le col de Chavière (2796m) ne sera pas aujourd’hui car les petites jambes en ont assez

Le sentier balcon porte bien son nom, les enfants retrouvent du tonus pour quelques glissades sur les névés existants et de chercher les marmottes aux sifflements de celles-ci qui se répercutent dans l’espace.

Les ruines de l’Estiva annoncent la descente, Paul (7 ans) traine un peu, et quelques dérapages sur les petits cailloux du sentier entament son allant,.

Boisson et glace au refuge de l’Orgères sur la terrasse bondée le réconfortent de ses efforts ainsi qu’Hélène, avant de retrouver l’étouffante chaleur de 36° en plaine.

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2023

. Dernière modification : 12 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Excellent Paul, Hélène, Claude et Bellino ! Les récits racontés par les enfants sont toujours au top ! Chapeau bas la jeunesse !

Le 18 juillet 2023 à 15h24
  • Super le compte-rendu ! Bravo les enfants !

Le 18 juillet 2023 à 21h39

• Sortie du 30 mai 2021 par JLB

Le Rateau d’Aussois (3128m) par le refuge de l’Orgère

Tête Noire (2675m) en traversée - Lac de la Partie

La Masse (2961m) - Col de la Masse (2923m) - Tour du Rateau (...)