Sortie du 10 juin 2021 par valverco Pic Saint-Michel (1966m) par le Collet du Furon et le Col de l’Arc – à raquettes

Balade largement accessible à tous en aller-retour, avec un dénivelé modeste pour un panorama d'exception,

Conditions météo

De belles éclaircies sur le plateau en versant ouest, et bien nuageux sur la vallée et les massifs à l’est. Terrain sec.

Pic St-Michel de la Sierre, et petite variante au retour

Je m’arrête sur le bord de la route au départ de la D,531, pour prendre un jeune qui tend le pouce, C’est un jeune du plateau, je le pose un kilomètre après le Rond point de Jaume, bifurcation avec Lans-en-Vercors et la D,106, Je reviens sur la route et traverse le village, et monte me garer à la Sierre sous le Téléski de Roche Rousse,

8h45 je monte au-dessus du parking rejoindre la piste de Combe Oursière, L’air est un peu frais à l’ombre des arbres mais bénéfique à ma progression, alors que le soleil éclaire la plaine, Je passe à l’ouest du lac de Combe Oursière, et sors de la couverture boisée, Je remarque que là-haut la brume passe tranquillement par-dessus la crête, j’atteins le col sans nom et le sommet, La couverture nuageuses me laisse provisoirement distinguer le Mont Blanc et la Chaîne de Belledonne, Il est 10h20, je suis à contre-jour voilà que la brume enveloppe toute la vallée et les massifs à l’est, Par contre à l’ouest c’est bien dégagé,

Un groupe de randonneurs surgît, arrivant en saccade, ils sont du Voironnais, La vallée se dégage furtivement, me laissant prendre quelques photos à contre-jour, Pas envie d’attendre plus longtemps, il est 11h30, je dévale l’arête sud en direction du Col de l’Arc, Peu après le col sans nom doté d’une balise, je plonge dans la combe plein ouest, Hors sentier dans le creux du talweg, puis en choisissant le meilleur itinéraire, je tombe sur un sentier cairné muni d’un ancien balisage jaune/vert,

Je le suis toujours ouest, il traverse une cuvette puis remonte nord-ouest vers la crête, sur un petit col dominant le Collet du Furon et la Combe Claire, Je suis alors une trace en crête plein nord, elle effectue la jonction avec le sentier balisé de Combe Oursière, que je suis et le quitte au moment où il saute sur le Collet du Furon, Je continue vers le nord sur un bon sentier en parallèle avec la Combe Oursière, qui sort finalement à l’ouest de son lac,

Il est désormais 13h30, je casse la croûte sur une table de pique-nique derrière la cabane du Téléski de Roche Rousse adossé au parapet de son balcon,

. Randonnée réalisée le 10 juin 2021

. Dernière modification : 12 juin 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’aime beaucoup le chocard contemplatif ! Et belles photos de fleurs, comme d’habitude...

Le 12 juin 2021 à 23h10
  • Ahah moi j’aime bien l’escargot avec son rythme.

Le 13 juin 2021 à 08h12
  • C’est pourtant pas vraiment ton rythme....lol !

Le 13 juin 2021 à 16h34
  • ... mais maintenant qu’il est retraité... 😂🤣

Le 13 juin 2021 à 17h55
  • C’est vrai je l’avoue j’ai désormais la cadence d’un retraité. Vive la retraite !

Le 13 juin 2021 à 20h23
  • Ne le crois pas, Alain, il cavale encore vite !

Le 13 juin 2021 à 22h17

• Sortie du 28 janvier 2024 par Hugo Lmt
  • Sortie du 16 mars 2023 par valverco
  • Sortie du 8 février 2022 par vermatoiz

Rochers de l’Ours (2038m) par le sentier des Crocs, la (...)