Sortie du 13 juin 2021 par BFM Grand Som (2026m) par le Monastère de la Grande Chartreuse

Le Grand Som, classique du Massif de la Chartreuse ; difficile de résister à l'envie d'y retourner par l'itinéraire décrit par le Topo de référence.

Conditions météo

Beau temps, chaleur forte
Sentiers secs

Départ du Parking de « La Correrie », route ombragée jusqu’au « Monastère de la Grande Chartreuse », havre de calme seulement troublé par les chants des oiseaux.

Nous poursuivons jusqu’à « Notre-Dame de Casalibus », effectuons un court aller-retour pour voir la « Chapelle Saint-Bruno » édifiée sur un rocher, puis entamons une longue montée sous les bois jusqu’au « Habert de Bovinant » (gare aux patous), le « Col de Bovinant » avant de commencer le sentier qui doit nous amener au « Grand Som ».

Que de monde pour ce premier vrai week-end de beau temps, qui nous fait renoncer à ce parcours pour retourner au-dessus du « Col de Léchaud ».

Nous nous sommes déjà rendus sur ce sommet, par le « Racapé » ; la vue panoramique est effectivement superbe.

Petite pause pour découvrir les sommets environnants : « Petit Som », « Mont Granier », « Mont Pinet » et « Mont Blanc » en arrière-plan seule tâche blanche synonyme de son royaume.

Il est temps de redescendre, la foule envahit ce coin de paradis ; nous reprenons le même chemin pour rejoindre le « Monastère de la Grande Chartreuse », puis « La Correrie » où les visiteurs se sont rendus en masse au Musée...dans lequel nous achèterons quelques produits de renommée !

Belle sortie d’environ 15km, nous avons profité du soleil et du plaisir de retrouver le calme de la montagne malgré le nombre conséquent de randonneurs.

. Randonnée réalisée le 13 juin 2021

. Dernière modification : 14 juin 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Grand Som (2026m) par la brèche et l’arête de la Suiffière

Grand Som (2026m) et Petit Som (1772m), en boucle par le (...)

Monastère de la Grande Chartreuse (978m) par le Pont des (...)