Sortie du 14 juin 2021 par BA42 Crêt de l’Œillon, Rocher de Dentillon, Pic des Trois Dents, en boucle

Les genêts des Trois Dents.

Conditions météo

Beau temps chaud.

Départ 10h30 du col du Gratteau sans véritable itinéraire si ce n’est de traverser les Trois Dents au milieu des genêts en fleurs et de descendre casser la croûte sur le balcon de Dentillon.

La floraison n’est pas extraordinaire. La sécheresse de mars est-elle en cause.

Petite pause contemplation au pic du Midi puis descente jusqu’à Dentillon où j’arrive à 12h00 juste pour la pause casse-croûte.

Départ à 12h30 après avoir consulté la carte. Je vais rentrer par la monotone piste forestière de la Forêt de Roisey en espérant trouver un raccourci.

Après 2 km de piste, une sent monte à gauche. Elle ne tient pas sa promesse et s’interrompt dans la forêt.

Une trace de chevreuil continue à monter dans le raide et je la suis. Je traverse la piste forestière supérieure et continue à travers bois jusqu’à la route que j’atteins non loin de la stèle de la cote 1213.

Je gagne ensuite le site de l’Hôtel brûlé et monte jusqu’au crêt de l’Œillon par le chemin de crête.

Sous, le sommet, il faut traverser un chirat. Des centaines de guêpes volent au ras du sol. Pas d’autre passage... Si une me pique elle des phéromones qui attirent les autres guêpes...
Passage obligé, je traverse, sans être piqué... Il y avait aussi des coccinelles. Deux m’ont cruellement mordu... des asiatiques, à n’en pas douter...

Le mont Blanc est visible quelques minutes avant de disparaître derrière un nuage.

Pause contemplative au sommet où il règne une agréable chaleur modérée.

Retour au parking à 15h00 après une balade de 11 km.

. Randonnée réalisée le 14 juin 2021

. Dernière modification : 7 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 juin 2023 par BA42
  • Sortie du 25 septembre 2021 par Jérémy
  • Sortie du 23 février 2020 par BA42

Le Pilat

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)