Sortie du 24 juin 2021 par Dyn’s Crête de Catinat et la Mayt (2617m)

Voici bien une escapade particulièrement sauvage aux portes de Guillestre : un cheminement jusqu'aux Ourgières où il ne faudra pas manquer de flair parmi les sentes discrètes et les anciens chemins envahis par la végétation ; une traversée de crêtes époustouflante, boisées, herbeuses puis dénudées ; un sommet singulier où il ne sera pas rare de tomber sur des chamois dans ses contreforts dolomitiques, mais aussi un belvédère de premier choix sur la vallée de la Durance, la combe du Queyras, la vallée de Ceillac, les Écrins... Sans parler du retour par le sentier aérien de Balme Rousse... L'auteur du topo a visiblement manqué de superlatifs pour décrire cette randonnée... C'est une merveille ! La surprise n'en fut que plus intense !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps. Quelques cumulus chapeautant les massifs environnants.

Récit de la sortie

La crête de Catinat... La Mayt... Des noms peu évocateurs lorsque que l’on ne vient pas du Guillestrois ! C’est en fait la crête qui domine directement la petite ville, carrefour immanquable de ce coin des Hautes Alpes, entre Queyras et Écrins. Et ça fait un bout de temps qu’elle a déjà attiré mon regard ! De retour dans le secteur, je saisis enfin l’occasion d’arpenter cette montagne prometteuse...

Mon départ diffère du topo de Randoniste, je suis parti du virage coté 1343m de la petite route menant au hameau de Gros afin de rejoindre le chemin forestier au lieu-dit de la Gardiole. Du descriptif de l’itinéraire, je n’avais qu’en tête son tracé sur la carte topographique. À l’aventure, un point c’est tout !

Une fois sur la crête des Ourgières, la sente à récupérer est en effet peu marquée. Après les lacets de l’ancien sentier envahi par les grandes herbes, il y a dorénavant un balisage plus ou moins sporadique de points verts. Bref, il faut du flair pour ne pas s’égarer !

Atteindre le sommet des Ourgières est pas mal en son genre, plutôt aventureuse, l’aller-retour que l’on pourrait croire court ne l’est pas si tant ! Je me suis farci un raide dévers malcommode en voulant contourner les rochers sur le fil... que j’aurais peut-être suivi plus facilement ! Va savoir !

La crête de Catinat vaut le détour. C’est bien sauvage par là-haut ! Entre les pins, les agréables pelouses et les rochers de dolomie, le cheminement est un régal. Je ne sais pas si je suis bien descendu du sommet de Prachaval, mais le départ était bien raidasse ! Le genre de gradins où il ne faut pas se ramasser ! S’en est suivi un final plus minéral jusqu’à la cime de la Mayt où des chamois à profusion parcourent ses différents versants.

Des cumulus chapeautaient les massifs environnants laissant deviner un panorama époustouflant. La descente des pentes sommitales ne fut pas difficile à trouver, j’ai rejoint le sentier de Balme Rousse sans encombre. Sinuant dans le raide versant sous la crête de Catinat, parfois aérien voire gazeux, il ne manque pas d’attrait et permet de réaliser une boucle grandiose afin de rejoindre le chemin forestier emprunté à l’aller. Franchement une escapade à ne pas louper pour les aventuriers !

. Randonnée réalisée le 24 juin 2021

. Dernière modification : 2 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Dyn’s,
    Belle escapade, en effet !
    L’ambiance locale est vraiment agréable.
    Et puis ce sont des sommets plus hauts que pâr chez nous....

    Le 3 juillet 2021 à 13h20
  • Merci pour ton retour François.
    Et pourtant dans ce secteur, ceux sont des sommets à l’altitude modeste !

    Le 3 juillet 2021 à 13h32
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe d’Escreins (3038m) par Basse Rua

Randonnée autour de Guillestre et découverte de Mont Dauphin

Balme Rousse