Sortie du 18 juillet 2021 par gegers Col du Bonhomme (2329m), Crête des Gittes (2538m) et col de la Sauce (2307m) par la Gittaz

Montée à la Tête Nord des Fours et visite de la sympathique crête des Gittes

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Quelques névés à partir du Col des Fours, puis sous la crête des Gittes. Franchissement sans difficultés

Récit de la sortie

On aime le Beaufortain, car c’est une terre de contrastes qui nous place face à nos propres contradictions. Que recherche-t-on ? Marcher sur le tapis vert de la plénitude, dans ces abondants alpages ? Forcer le chemin à travers ces sentiers pierreux taillés à flanc de montagne ? Arriver "facilement" au sommet, en haute altitude, en louvoyant entre les restes de neige ? Ou se frotter à des chauds et froids, obligés que nous sommes de nous déchausser pour franchir un impétueux torrent ?

C’est tout cela qu’on recherche, le confort d’une progression facile en montagne, cette légère sensation d’aventure, qui nous permet d’extrapoler la beauté de cette journée à nos propres existences. Vivons simple, marchons sur les crêtes, posons nos grolles pour traverser les torrents, dégustons le célèbre fromage. Vivons.

Pour trouver du soleil en montagne ce jour, je devais m’extirper de cette chappe nuageuse qui recouvre depuis plusieurs jours les sommets de Belledonne et de Chartreuse. Direction la Savoie et, en effet, dès Montmélian le soleil se fait plus généreux. Les nuages deviennent carrément absents à partir d’Albertville, et c’est avec la promesse d’une belle journée que nous rejoignons le Lac de La Gittaz, départ de cette randonnée d’envergure dans le Beaufortain.

Nous démarrons du hameau de la Gittaz encore à l’ombre (8h viennent de sonner) et remontons l’alpage de la Planta en nous rapprochant du bruyant Torrent de la Gittaz. Nous le longeons sur un beau sentier, taillé dans la roche, qui nous permet de rejoindre le replat de la Sausse, baigné d’une tranquillité fort appréciable. Nous quittons la zone humide pour monter rapidement jusqu’au Col de la Croix du Bonhomme, encore coiffé d’un imposant névé, où nous trouvons de nombreux randonneurs, embarqués pour certains dans le Tour du Beaufortain, pour d’autres dans le GR5...

Après avoir pris le temps d’admirer la vue, nous empruntons le sentier qui, en balcon, se dirige vers le Refuge du Col de la Croix du Bonhomme. Nous bifurquons peu avant le refuge pour rejoindre, plein nord, le Col des Fours, lui-aussi défendu par un névé de belle ampleur. Nous naviguons aisément, à vue, entre les gros blocs pour rejoindre la Tête Nord des Fours, à 2756m, et sa table d’orientation de bonne utilité. En face, le Mont Blanc en impose tandis que, de part et d’autre, les nuages commencent à bourgeonner.

Nous descendons jusqu’au Refuge du Col de la Croix du Bonhomme, et prenons pied sur la magnifique crête de des Gittes, panoramique à souhait, que nous prenons le temps de parcourir, tantôt sur le fil, tantôt sur le confortable sentier qui la parcourt. Une bonne pause et quelques carreaux de chocolat plus tard, nous nous résignons à entamer la descente en direction de la Sausse, où là aussi quelques névés se franchissent aisément. Nous rejoignons le Torrent de la Gittaz, et sommes obligés de déchausser pour pouvoir le traverser, ce qui nous donne un coup de fouet avant d’entamer la dernière partie de la descente, effectuée cette fois dans le brouillard. Au final, une belle sortie de 7h, offrant un cheminement de toute beauté dans les environnements tour à tour débonnaires et plus austères du Beaufortain. Décidément, quel splendide massif.

. Randonnée réalisée le 18 juillet 2021

. Dernière modification : 19 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour,

    Photo 14 : pas de Pointe de la Terrasse sur cette photo. Pour la voir il eu fallu décaler la prise de vue de quelques bons degrés vers la gauche. Le grand machin devant la Crête des Gîtes c’est l’Aiguille du Grand Fond.

    La Pointe de la Terrasse est bien présente sur la photo 33 (légèrement à gauche).

    Cdlt

    Le 22 juillet 2021 à 09h03
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 août 2023 par roycla
  • Sortie du 10 août 2020 par thierry

Ces randos pourraient vous intéresser :

Roches Merles (2497m) en boucle par la Gittaz

Roches Merles (2497m) et Rocher du Vent (2360m) en boucle, (...)

Tête Nord des Fours (2756m) par la Crête des Gittes