Sortie du 22 juillet 2021 par Jérémy Pointe Noire de Pormenaz (2323m) en boucle par les lacs Vert et de Pormenaz

Un magnifique belvédère face au Mont Blanc, entre les Fiz et les Aiguilles Rouges.

Conditions météo

Ensoleillé, températures idéales, pas de vent.

Il est 09h40 lorsque nous quittons Plaine Joux, pour rejoindre dans un premier temps le lac Vert. Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’y rendre directement en voiture, la route d’accès est interdite à la circulation en cet été 2021 : il faut désormais emprunter une navette au départ de Plaine Joux. Pour notre part, nous nous y rendons à pied.

C’est toujours aussi plaisant de revoir le lac Vert. Entre le cadre et la couleur exceptionnelle de l’eau, on sait qu’on va y passer un beau moment de détente et de contemplation. Du coup, nous nous accordons une première pause.

Nous continuons ensuite vers le Châtelet, les Ayères du Milieu, puis les Chalets du Souay, par la piste carrossable.

Une fois les Chalets du Souay atteints, nous bifurquons à droite, vers le Passage de la Chorde. Nous prenons rapidement de l’altitude, grâce aux échelles... et la raideur du sentier !

12h15, nous arrivons au lac de Pormenaz. Petit arrêt pour reprendre des forces, avant de poursuivre vers la Pointe Noire de Pormenaz.

L’ascension finale n’est pas très difficile, il faut suivre les nombreux cairns.

C’est à 13h45 que nous atteignons le sommet. Nous nous installons confortablement face au Mont Blanc pour le pique-nique. Et vu l’heure qu’il est, avec le dénivelé, ce dernier va être apprécié !

Le panorama est magnifique, avec le massif du Mont Blanc et ses prestigieux sommets, les Aiguilles Rouges, le Beaufortain, les Fiz juste à côté, les Aravis, les Bauges (un peu dans la brume), et la vallée de l’Arve tout en bas. De plus il fait beau et bon... de quoi passer un moment agréable en montagne.

15h45, nous débutons la descente, à regrets, tant la vue est belle. Mais Plaine Joux, ben... ce n’est pas vraiment à côté !

Les Rochers des Fiz attirent inlassablement le regard, alors que nous rejoignons le lac de Pormenaz, au bord duquel nous nous accorderons une pause.

Quelques personnes se baignent dedans et ont le courage d’aller jusqu’à l’île. Ce doit être vivifiant !

Pour la descente, nous passons par les Argentières. C’est moins technique que le Passage de la Chorde. Je recommande d’ailleurs à ceux qui ne sont pas à l’aise dans les passages escarpés de passer par là.

C’est ainsi que nous retrouvons les Chalets du Souay, desquels nous remontons vers les Ayères des Pierrières, avant de rentrer par les Ayères des Rocs et les Barmus.

Il sera 19h45 lors de notre retour à Plaine Joux.

. Randonnée réalisée le 22 juillet 2021

. Dernière modification : 28 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 juin 2021 par gegers

Mont Buet (3096m) par Plaine Joux (Commune de Passy)

Col d’Anterne (2257m) et Lac de Pormenaz (1945m) par Plaine Joux

Lac d’Anterne (2063m), Tête de Moëde (2459m), Tête de Villy (...)