Sortie du 25 juillet 2021 par Marc LB Le Rochail (3022m) par la face Nord

Comme je découvrais les environs, j'ai donc fait le tour du secteur par cette face nord et une descente par l'arête normale. Terrain varié, journée bien remplie à fort dénivelé.

Conditions météo

Si la vallée et l’accès tortueux en voiture étaient ensoleillés, les sommets sont restés accrochés jusque milieu de la matinée. Enfin, les nuages ont continué à s’élever avec la chaleur du jour et donc à dégager le sommet.

Si l’accès jusqu’au refuge est évident, avec des balisages "jaunes", il y avait ensuite un large choix de cheminements avec les cairns épars.

Équipé de l’appli "IGN rando", la navigation est aisée même sur un tracé approximatif, suivant l’itinéraire ski.

L’approche des névés change l’environnement : je quitte alors short et tee shirt pour le pantalon et la veste, alors que le vent se fait plus vif. Les bâtons aident à stabiliser la progression sur la neige bien transformée, qui porte bien avec des semelles bien rigides, sans s’enfoncer.

Vers la cote 2750, je traverse le névé pour aller chercher l’arête nord. Par des rochers peu sûrs et parfois instables, je parviens sur cette arête qui mène aussi sur l’arête nord-ouest de la voie normale, sans difficulté.

La descente par la voie normale se fait sur une large arête aérienne, parfois sur une sente écartée du fil, par des rochers bien stables.

. Randonnée réalisée le 25 juillet 2021

. Dernière modification : 25 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue sur Altituderando pour cette première contribution.

Le 25 juillet 2021 à 21h16

Le Rochail (3022m) par Villard-Notre-Dame

Le Rochail (3022m), par le lac du Vallon et l’Arête Nord-Ouest

Pic du Col d’Ornon (2872m)