Sortie du 23 août 2021 par Jicé Rocher du Vent en boucle par le Plan de la Lai

Le Rocher du Vent, un sommet atypique qui vaut bien le détour, avec son tunnel, son canyon et sa via-ferrata, le tout dans un cadre magnifique.

Conditions météo

Nuages, brouillard mais larges éclaircies

Ma rando en bref

Départ du Plan de la Lai et montée jusqu’au chalet de la Lauze, puis je bifurque à gauche vers le tunnel (dans le brouillard).

J’arrive au tunnel, je sors ma frontale et j’entre dans la galerie en faisant gaffe de ne pas me cabosser la tête !

Je poursuis ensuite sur le sentier balcon qui contourne le Rocher du Vent par son versant ouest-nord-ouest avec quelques passages un peu vertigineux....faut pas tomber !

Grimpette ensuite au col de la Lauze avant de me diriger vers le Rocher du Vent.

Traversée du canyon pour profiter de la vue plongeante sur le lac de Roselend.

Je ressors du canyon et je monte par la sente sur "mon belvédère", la pointe cotée 2350m au nord du Rocher du Vent. Par beau temps le panorama est chouette ici.

Pause casse-croûte bien habillé, la polaire n’est pas de trop. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages et le brouillard....

Retour vers la Lauze, la Plate et le Plan de la Lai par le chemin.

. Randonnée réalisée le 23 août 2021

. Dernière modification : 23 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,

Photo 41 :

Guides et Cartes Didier & Richard – Itinéraires Pédestres - massifs MONT-BLANC BEAUFORTAIN Édition 1981 (Préfacée par Roger Frison-Roche) :

« Le Rocher du Vent », « .. par des gradins herbeux (passage cotation 3) atteindre le sommet ouest du Rocher du Vent (2327 m).

En tous cas très belles photos, ça me donne envie d’y retourner.

Cdlt

Le 26 août 2021 à 14h49
  • Bonjour Nardino

Merci pour le commentaire.

J’y suis monté plusieurs fois sur ce sommet ouest, par la via ferrata et une fois après le tunnel à droite en grimpant au départ par une raide cheminée.et en reprenant ensuite le chemin de la via ferrata.

Il y a bien plus simple maintenant, (j’ai vu ça le jour de cette rando) dans le canyon ils ont installé un bout de câble vers un gros bloc rocheux, on peut se hisser sur quelques mètres et on trouve ensuite le sentier jusqu’au sommet. Il s’agit sans doute d’une nouvelle échappatoire de la via pour descendre directement dans le canyon ?

Cdlt
    Jean-Claude

Le 26 août 2021 à 17h42

• Sortie du 2 octobre 2023 par Jicé
  • Sortie du 23 août 2022 par Stef04
  • Sortie du 19 juin 2022 par galipette

Rocher du Vent (sommet ouest-2329m) par le tunnel, départ (...)

Roches Merles (2497m) et Rocher du Vent (2360m) en boucle, (...)