Rocher du Vent en boucle par le Plan de la Lai

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
590m
Durée :
4h30

Le Rocher du Vent est un sommet original du Beaufortain, très fréquenté depuis qu'il est équipé d'une Via Ferrata. Plusieurs itinéraires décrivent sa visite avec de nombreuses variantes. Le présent Topo est centré sur un parcours en boucle sans difficulté majeure, adapté à une pratique familiale, tout en permettant la traversée d'un tunnel, un sentier balcon aux vues plongeantes et la visite du canyon rayant le sommet. – Auteur :

Accès

Le stationnement se fait au Plan de la Lai, un parking est aménagé près de la route (y arriver tôt car il est vite saturé en saison).
Le Plan de la Lai est situé à 1 km du Cormet de Roselend, versant Beaufort. On s’y rend par Beaufort depuis Albertville ou via le Cormet de Roselend depuis Bourg-Saint-Maurice.

Précisions sur la difficulté

  • Parcours intégralement sur sentier balisé. Quelques passages un peu exposés (on donne la main aux plus jeunes) quand on traverse la raide face Nord-Ouest.
  • Prévoir un éclairage pour la traversée du tunnel.
  • Attention jusqu’à début juillet : la présence de névés sur le versant Nord-Ouest peut sérieusement compliquer la traversée. Ne pas s’aventurer avec de jeunes enfants tant que toute le neige n’est pas fondue.
  • En revanche, le névé du canyon ne présente aucun danger, plutôt un caractère ludique.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : le secteur est au croisement de 4 cartes IGN type TOP 25. Compte tenu des zones de recouvrement, choisir l’une ou l’autre de ces cartes :
    • 3531OT - Megeve/Col des Aravis
    • 3532OT - Massif du Beaufortain/Moûtiers/La Plagne
  • Altitude minimale : 1809 m
  • Altitude maximale : 2037 m
  • Distance : environ 7,7 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : jaune (espacé) sur l’essentiel du parcours, rouge et jaune (GRP Tour du Beaufortain - variante) entre Bel Air et le Plan de la Lai.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

MONTEE

Du parking, partir vers l’Est par la route pastorale jusqu’aux Chalets du Plan de la Lai. Là, après la passerelle, tourner à gauche pour revenir plein Ouest puis commencer à s’élever.

Au premier croisement, tourner à droite pour le Chalet de la Plate. Monter à gauche le sentier qui s’élève jusqu’au Chalet de la Lauze, que l’on contourne par la gauche. Au croisement suivant, prendre le sentier de niveau qui conduit au tunnel.

Se munir de l’éclairage pour franchir le tunnel (attention à la tête pour les adultes, le plafond n’est pas toujours bien haut) qui débouche dans le raide versant Ouest du Rocher du Vent.

Traverser tout le versant plus ou moins de niveau, en ignorant les sentes qui s’élèvent raides vers la droite, jusqu’au croisement "Sur Frêtes" d’où l’on gravit sur la droite le Col de la Lauze.

Du col, prendre le sentier de crête vers le Sud-Ouest, qui passe progressivement sur le versant Sud-Est pour rejoindre l’entrée du canyon, lieu de descente des ferratistes.

Parcourir ce canyon jusqu’à son extrémité (vue plongeante sur Roselend) en passant au pied des Tours reliées par un pont de singe (ou himalayen).

DESCENTE

Du canyon, repartir vers l’Est pour redescendre au Chalet de la Lauze. Partir vers l’Est par une route pastorale de niveau en direction du Chalet de Bel-Air.

Peu avant le chalet, obliquer à droite pour aller rejoindre la descente du col de la Sauce, soit par les virages de la route pastorale, soit plutôt par le sentier balisé GRP qui coupe les virages droit dans la pente herbeuse. Quand la route part sur la gauche, le sentier continue tout droit, sa pente s’atténue avant d’arriver aux Chalets du Plan de la Lai puis au parking.

Dernière modification : 23 juillet 2019
Rocher du Vent (2360m) par le tunnel, départ Plan de la Lai

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Ayant parcouru pas mal de sommets à pied ou à ski dans les années 60 et 70, je profite de mon retour dans les Alpes pour ma retraite pour parcourir à nouveau certains itinéraires et en découvrir de nouveaux.

Randonnée réalisée le 10 juillet

Topo publié le 23 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !