Sortie du 27 août 2021 par BFM Lac des Pisses (2510m)

Prapic sous la grisaille ? déjà vu...en revanche Prapic sous un ciel bleu, à voir pour aller au Lac des Pisses en faisant un détour par le tombeau du Poète

Conditions météo

Très beau temps, sentiers secs

Dernier jour à Orcières, jour ensoleillé, parfait pour nous rendre de nouveau dans ce village préservé de Prapic ; le seul bémol est le début de construction d’un bureau d’accueil près de l’Eglise, espérons que son style sera d’harmonie avec l’ambiance générale.

Direction le « Lac des Pisses », en faisant au préalable un crochet par le « Tombeau du Poète » qui démontre l’attachement que peuvent avoir certaines personnes à leur pays d’origine.

Traversée du « Blaisil », montée régulière dans un décor provençal jusqu’au plateau dépourvu de végétation qui se trouve sous le « Lac des Pisses » ; peu avant l’entrée officielle dans le « Parc des Ecrins », un sentier part sur la gauche pour rejoindre le plateau de Jujal (la visite du lac peut également s’effectuer au départ d’Orcières).

Le soleil fait son apparition, inonde les sommets environnants (« Le Tuba », « Petit Pinier », « Grand Pinier » à l’Est, « Garabrut »,...vers le Sud)...et accessoirement nous apporte la chaleur réconfortante d’une montée dans la fraicheur matinale !

Une cabane de berger synonyme de troupeau de brebis et de leurs gardiens (le berger et ses fidèles compagnons, dont deux bergers d’Anatolie chargés de contrer les prédateurs) que nous apercevons au-dessus de nos têtes.

L’arrivée au lac s’effectue au rythme des brebis qui broutent, tout en échangeant quelques mots avec l’homme de la cabane.

Seuls au monde, nous grimpons un peu de manière à profiter du panorama ; petite restauration que voudrait bien partager l’un des bergers d’Anatolie ! néanmoins, nous remettrons à plus tard ce casse-croûte pour éviter de nourrir ces animaux comme chacun devrait d’ailleurs le faire pour les marmottes.

Petite somnolence bien agréable ; les randonneurs commencent à affluer, ce qui nous conduit à redescendre doucement vers « Prapic » nettement plus vivant que lors de notre départ.

. Randonnée réalisée le 27 août 2021

. Dernière modification : 31 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 22 avril 2017 par ThF

Tour du Grand Pinier par le Col de Freissinières, le Col du (...)

Balcon du Drac Noir / les cabanes

Grand Pinier ou Pic Brun (3117m) par Freissinières - Lacs (...)