Tour du Grand Pinier par le Col de Freissinières, le Col du Fond de la Cabane et le Tuba (3008m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2470m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Superbe randonnée sauvage sur 2 jours dans un secteur très peu fréquenté. Possibilité de passer la nuit au Gîte d'étape de Dormillouse ou dans la bergerie Grande Cabane de Faravel si le berger le conçoit.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau Prapic sur la commune de St-Bonnet-en-Champsaur.
  • Sur la route Napoléon en direction du col Bayard, prendre à gauche peu avant ce dernier pour entrer dans la vallée du Champsaur. Prendre la direction de Pont du Fossé puis d’Orcières. Juste avant d’entrer dans Orcières, prendre à droite et suivre la petite route vers Prapic. Se garer à l’extérieur vaste parking.

Précisions sur la difficulté

  • La première difficulté se situe sous Roche Rousse à l’ouest du Lac des Pisses, effectivement ce secteur sous la roche demande d’être vigilant, le sentier est emporté sur une centaine de mètres environ et domine des pentes raides.
  • La deuxième difficulté, c’est que l’itinéraire se déroule en partie en hors sentier depuis le moment ou on quitte la direction du Lac de Faravel jusqu’à la Grande Cabane de Faravel, suivre alors une ligne cairnée et des traces d’animaux.
  • La remontée sauvage du Vallon du Fond de la Cabane jusqu’à venir buter sur le clapier de gros blocs issue du Col du Fond de la Cabane, Le Tuba, la crête des Lauzes Rousses, la descente du Vallon Cros et le Vallon de Prafoura hors sentier se pratique de préférence par temps clair, vous retrouverez un sentier balisé au Saut du Laïre.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 28/29/06/2006.
  • Participants : Tom Romain et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3437 ET Orcières Merlette
  • Altitude de départ : 1513m
  • Altitude atteinte : 3008m
  • Horaire : à peu près 16h00 sur 2 jours
  • Dénivelé : environ 2470m
  • Positions GPS du Tuba.
    • Longitude : 6.40°
    • Latitude : 44.70°
  • Balisage :
    • Jaune.

Itinéraire

1ER JOUR PRAPIC GRANDE CABANE DE FARAVEL

Rrejoindre et traverser le hameau de Prapic. Un bon chemin remonte vers le Nord en direction du Tombeau du Poète et du Lac des Pisses. Il se dirige vers le Torrent le Blaisil qu’il remonte tranquillement en rive gauche jusqu’à une passerelle qui permet son franchissement.

Il poursuit en rive droite et franchit un autre torrent (Le Diolon) plus tranquille . Il déploie sa multitude de lacets puis s’oriente à l’Est. Il reprend son ascension au Nord passant à proximité de nombreuses cascades pour atteindre le Lac des Pisses.

Suivre sa rive Sud en se dirigeant vers l’Ouest . On va contourner ainsi Roche Rousse ( prudence ici). Il continue sa course en dominant la Combe Diolon. On gagne alors les Lacs Jumeaux et poursuivant au Nord pour découvrir derrière sa bute (2589)le Grand lac des Estaris.

Repérer au Nord-Est, l’échancrure bien visible du col de Freissinières ou col d’Orcières c’est notre prochaine destination.

Le rejoindre en quelques lacets ardus tout de même dans la caillasse et 200 mètres de dénivelée. Descendre l’autre versant rive droite rive gauche de torrents, côtoyants de magnifique cascades, on arrive devant la rive du Lac du Lauzeron. Poursuivre dans la vallée de Chichin jusqu’à joindre un croisement au point coté 1835m.

Prendre à droite Est Sud Est jusqu’à joindre avec un second croisement. A gauche c’est Dormillouse. Si vous comptez passer la nuit dans son gîte d’étape sinon, c’est à droite pour la direction des Lacs Palluel et Faravel. Le sentier s’engage dans une forêt de sapins, dessine de larges lacets et en sort plus haut. A un croisement à l’altitude 2050m, prendre à gauche la direction du lac de Faravel,.

Le sentier vire au Sud, puis peu de temps après avoir tourné à l’Ouest , repérer une ligne de cairns se dirigeant au Sud-Sud-Ouest vers le torrent du Pont de Fer. Après l’avoir franchi, on va alors suivre des traces d’animaux Sud-Est et découvrir derrière la butte la Grande Cabane de Faravel, vous pourrez y passer la nuit si le berger le conçoit.

2 EME JOUR GRANDE CABANE DE FARAVEL COL DU FOND DE LA CABANE LE TUBA SAUT DU LAÏRE PRAPIC

A SAVOIR

  • Il y a la possibilité de poursuivre sur les Lauzes Rousses, pour rejoindre le Col des Terres Blanches.

Partir au Sud en suivant les cairns. Ils vont nous diriger dans le superbe et sauvage vallon du Fond de la Cabane. Se dirigeant maintenant à l’ouest jusqu’au pied du col du même nom. Gravir le clapier pourvu de gros blocs jusqu’au col en choisissant le meilleur itinéraire.

Poursuivre en crête au Sud jusqu’au Tuba à l’altitude 3008m point haut de la randonnée.

Prolongez sur les crêtes de Lauzes Rousses jusqu’à faire la jonction avec le col sans nom coté 2915m (il dessine un S sur IGN). Dévalez hors sentier dans la pierraille le vallon Cros. On domine alors le Torrent de la Bruyère.

Restez sur le haut en rive droite du torrent. Après plusieurs cabanes d’alpage dans le Vallon de Prafoura on rejoint le Saut du Laïre.

Suivre le sentier en rive droite du torrent, il passe à proximité de la Chapelle de la Saulce, très fréquenté, ce bon et large chemin caillouteux nous ramène tranquillement à Prapic.

  • RANDONNÉE PROVENANT DE L’EXCELLENT LIVRE DE JEAN-PIERRE NICOLLET : CIRCUITS DE RANDONNÉES DANS LES ÉCRINS.

HÉBERGEMENT

Dernière modification : 16 mai 2018
Col des Tourettes (2582m)

La carte du topo « Tour du Grand Pinier par le Col de Freissinières, le Col du Fond de la Cabane et le Tuba (3008m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours