Sortie du 11 août 2021 par jean331 Mont Fleuri (2511m) par les Confins - en circuit

Peu difficile et spectaculaire, l'ascension du Mont Fleuri offre une bien jolie déambulation au-dessus de la Combe de la Grande Forclaz

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, un peu voilé par la canicule.

Récit de la sortie

Après avoir été déposé au Lormay par la navette (2 euros/le trajet) reliant le Grand Bornand au fond de la vallée du Bouchet, je gagne via une raide montée en forêt le Refuge de la Bombardellaz.

En direction de la Grande Forclaz, le sentier passe en plein milieu de l’espace réservé au troupeau de moutons. L’entrée dans la zone ovine est matérialisée par une petite porte dans la clôture et surtout par un magnifique portrait du chien de protection - un kangal pour les connaisseurs - qui sévit par ici. Bien qu’il ait l’air extrêmement sympathique sur la photo, je ne m’attarde pas plus que ça, et opère la traversée de l’alpage sur un rythme que l’on qualifiera de soutenu. Au final ce sera le passage le plus impressionnant de la journée.

Plus haut, la Combe se révèle, et elle vaut franchement le coup avec son vaste pierrier encadré de belles falaises et ses névés qui donnent une impression de haute montagne alors qu’on se situe à peine aux environs de 2000m.

Contrairement au topo, je ne coupe pas dans les schistes et poursuis jusqu’au Passage de la Grande Forclaz d’où j’emprunterai la trace en contrebas sur le versant est pour rejoindre le col 2349. Un bon raidard mi herbeux, mi dégueu plus tard et le parcours d’arête commence.

Sur les diverses infos trouvées sur le net, j’avais lu que cette arête était assez vertigineuse, et honnêtement, je n’ai pas trouvé que cette réputation était totalement justifiée. C’est très beau mais moins impressionnant que je ne l’imaginais car si les pentes sont fuyantes sur les côtés, la crête est quand même assez large et ne présente aucune difficulté. Bien évidemment, cela est totalement subjectif et chacun aura sa perception propre.

Suite à ce constat, je remise les émotions fortes pour une autre fois et opte pour le plaisir de la contemplation, une de mes activités préférées en Montagne.

La vue est magnifique sur la Pointe Percée et le Mont Charvet notamment. Un peu moins sur le Massif du Mont Blanc noyé dans les brumes de chaleur estivale qui voilent les couleurs et affadissent les contrastes.

Pas grave, le simple fait de déambuler sur cette ligne verte perchée dans le ciel est un pur bonheur.

. Randonnée réalisée le 11 août 2021

. Dernière modification : 2 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête du Danay (1731m) par la Clusaz (le Parc)