Sortie du 6 août 2021 par Den’s Cime du Loup (3135m) par la Haute Ubaye - variante printanière

Une superbe immersion loin des foules en Haute Ubaye ! Ajoutez à cela un joli bivouac au col de Longet, un lever de soleil haut en couleur, et vous obtenez une des plus belles sorties de l'été !

Conditions météo

Beau temps mais frais avec du vent d’ouest soutenu.

Ces sommets éloignés de la haute Ubaye me tentaient depuis longtemps, mais la découverte de ce très joli bivouac au col de Longet a fini de me convaincre de faire un joli tour sur deux jours !

• Jour 1

Parti en milieu de matinée de Maljasset, j’ai effectué la longue mais belle montée jusqu’à la Pointe de Cornascle. Cette cime oubliée vaut toutefois le détour, et a le mérite d’éviter les foules du Rubren en pleine saison !
Après une courte redescente pour rejoindre le col de Cornascle, j’ai rejoint le superbe lac du Loup avant de me diriger vers le col de Longet et son joli bivouac à l’italienne.

Une fois mes affaires déposées, j’ai profité de l’après midi pour faire un tour des lacs Bleu et Noir côté italien du col. Ce sont de vraies splendeurs !

Le temps de manger un bon repas chaud et je suis resté dehors pour admirer les derniers rayons du soleil sur le Viso.

• Jour 2

C’est le même Viso qui m’a servi de toile de fond pour contempler les sublimes couleurs de l’aube. Un moment inoubliable !
Après une petite séance photo, je me suis lancé dans l’ascension de la cime du Loup qui se fait assez rapidement finalement.
Malgré son altitude plus modeste, le point de vue n’a pas grand chose à envier à ceux du mont de Salsa et du Rubren tout proches.

J’ai ensuite emprunté le petit bout d’arête et le petit couloir d’éboulis pour me rendre au col du Loup, puis à la très esthétique Cime de Pianasea. Là encore, le panorama dans ce très beau temps m’a incité à rester une bonne demi heure là-haut à me régaler !

Après un rapide retour à la Cime du Loup, je suis descendu voir ce joli lac sans nom avant d’entreprendre la très longue mais superbe descente jusqu’à Maljasset, bien content d’avoir réalisé cette belle boucle sauvage !

. Randonnée réalisée le 6 août 2021

. Dernière modification : 10 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Cima del Lupo ou Cime du Loup (3135m) par le Val Varaita

Col de Longet (2665m) au départ de Maljasset - variante (...)