Sortie du 15 octobre 2021 par Den’s Pointe Francesetti (3425m), voie normale par le Col de la Disgrâce

Un sommet d'altitude, du beau temps, les premières neiges, les couleurs automnales... Attendez-vous à un grand moment !!

Conditions météo

Grand beau temps se voilant par l’ouest dans l’après midi.
Glacier et sommet enneigés (20 cm), mais la neige était bien dure.
Vent d’ouest soutenu et très froid. -6° au sommet.

La belle sortie d’Agarock et ses amis de cette été m’avait convaincu de revenir faire un tour au Plan des Évettes que je n’avais plus fréquenté depuis 2016.

Par cette belle journée d’automne, je suis parti à 08h30 de l’Écot avec tout le matériel, bien décidé à en découdre avec cette jolie Pointe Francesetti dont le nom m’avait tapé dans l’œil depuis longtemps ! Mais bon, on ne peut pas tout faire et il faut parfois laisser reposer un projet !

Dans l’ombre matinale, la montée aux lacs de Pareis fut assez vite expédiée. Là haut, c’est toujours le même émerveillement avec le Pic Régaud et l’Albaron se reflétant dans ce beau miroir.

Après une belle pose photo, s’en est suivie la petite descente sur le pont Romain et l’attaque de la montée vers le Lac du Grand Méan.
Là encore, le spectacle fut grandiose dans une solitude absolue... Le bonheur total !

Une fois le lac contourné, je me suis équipé pour grimper ce glacier peu raide.
Malgré tout, le col de la Disgrâce semble inaccessible tant il est loin !
Une fois au col, j’ai gardé les crampons pour l’ascension de l’arête, avant d’atteindre le sommet à 12h30.

Le froid vif et le vent soutenu m’ont obligé à me protéger pour casser la croûte en paix !

La descente s’est bien déroulée avec un éclairage de plus en plus beau en entrant dans l’après midi.
L’ambiance était tellement extraordinaire qu’il a fallu se forcer un peu pour quitter le plan des Évettes et redescendre à l’Écot !

Quel privilège d’avoir pu faire cette ascension dans de si belles conditions !!

En mettant à jour la liste après la saison estivale, ce sommet était le n° 181 des sommets à plus de 3000 m !! Bientôt les 200 😀.

. Randonnée réalisée le 15 octobre 2021

. Dernière modification : 29 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 août 2021 par Agarock, Alex, Gégé56

Pointe Francesetti (3425m) et Pointes de la Piatou (3296m (...)

Refuge des Évettes (2590m)