Sortie du 18 décembre 2020 par Lartistepeintre Lac du Goléon (2438m) par Valfroide

Envie d'un petit bivouac au lac du Goléon.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

J1 : grand bleu, pas un pet de vent.
Nuit : arrivée d’un vent assez fort faisant bien descendre la température et soulevant de la neige poudreuse qui viendra fouetter la surface de la tente toute la nuit.
Ça change de la pluie disons, autre sonorité.
J2 : le vent se calme enfin vers 11h.

Conditions terrain :
30/40 cm de neige, elle n’est pas portante.
Par accumulation, pas mal de neige dans la partie la plus raide un peu avant le verrou débouchant sur le refuge, on s’enfonce jusqu’aux cuisses parfois.

Récit de la sortie

Déposé en stop au dernier village accessible par la route : Les Hyères.
Ensuite, j’emprunte la piste carrossable estivale aujourd’hui enneigée, qui serpente entre les très jolis petits hameaux de Valfroide qui se succèdent presque sans fin.

A la dernière baraque en pierres à 14h00.

Conscient que ce n’est sûrement pas un bon choix, mais en tant que testeur d’idées insensées jamais rassasié je suis monté sans raquettes ni skis, à pied donc.
Je comptais suivre des traces biens tassées de randonneurs allant jusqu’au lac, erreur, il y en a aucune.
Pour ajouter encore des difficultés, je n’ai pas pris soin de repérer correctement sur le web le chemin d’été, que je pensais suivre jusqu’au lac, je m’aventure donc dans ce petit vallon avec pour seul indication les souvenirs d’une montée au lac en automne 2018. Pas très prudent vous vous dites ? Il est vrai.

Retour au petit récit :
Happé par les seules traces de raquettes présentes, qui finalement partent dans une autre direction (Cruq des Aiguilles ?), je perds donc très vite le sentier d’été du lac.
30/40 cm de neige partout, elle n’est pas portante, donc comme prévu, je trébuche/m’enfonce sans cesse entre les pierres présentes en dessous, que j’ai bien du mal à deviner, et ceci dans une bonne partie du vallon de Valfroide.
D’où je suis, je devine au loin le sentier d’été qui serpente dans la montée, reconnaissable car bien blanc et d’un cheminement régulier, je m’y rends par une éprouvante diagonale versant main gauche toujours, nécessitant de traverser des lits de rivières asséchés d’eau mais remplis de neige, et bien encaissés, 2 à 3 m de profondeur souvent, et rebords plongeants.
Heureusement, je repère des traces d’animaux ici et là, que je suis pour traverser ses ravines, je me dis qu’ils choisissent les endroits les moins dangereux, avec la neige la plus portante, je ne sais pas si c’est vrai, en tout cas ça marche.
Je rejoins le sentier d’été en serpentins.
Quelques lacets avant le refuge, dans la partie la plus raide, de la neige jusqu’aux genoux voire jusqu’aux cuisses (je l’ai bien cherché sans raquettes ni skis).
Il est 16h30, je sors du verrou du vallon, le soleil se couche quand j’arrive et me laisse admirer ses dernières lueurs sur le refuge du Goléon, quel spectacle.

Ensuite place au bivouac.

Redescente le lendemain midi, par même vallon, des randonneurs à ski croisés m’indiqueront où se trouvait précisément le chemin d’été à la descente.

. Randonnée réalisée le 18 décembre 2020

. Dernière modification : 4 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Hé bé...un peu galère la montée, non ?...
    Mais jolies photos, ça fait plaisir de voir ce coin en hiver, merci pour le partage... (la prochaine fois, prends des raquettes ! lol !)

    Le 5 janvier 2021 à 00h32
  • merci pour ton retour, oui montée éprouvante, le sac fait qu’on s’enfonce encore plus profond 😉
    Tu peux être sûr que la prochaine fois je suivrai les conseil d’une amie avant de partir : les raquettes seront sur le sac à dos, prêtes à servir.

    Le 5 janvier 2021 à 13h16
  • On apprend avec des expériences comme celle-là ! c’est la montagne... bravo pour ton courage, car il ne devait pas faire bien chaud, hummm....

    Le 5 janvier 2021 à 13h26
  • hé hé je t’avoue que le vent impressionnant la nuit m’a surpris, et m’a même convaincu de ne pas sortir voir le lever de soleil.
    Pour la petite histoire, si ça peut servir à d’autres encore :
    j’avais un matelas et sac de couchage HIVERNAL, une tente 3 saisons, pantalon, vestes et guêtres d’alpinisme, gants de ski (...), donc honnêtement je n’ai pas eu froid ni le soir ni la nuit ni le matin sauf.., sauf à un endroit ! les doigts de pieds ! j’avais aux pieds des Salomon de randonnée pour l’estivale pourtant imperméables, ahh quelle erreur, à chacune de mes sorties du soir ou du matin les doigts de pieds gelaient, puis, 1h ou 2h pour les récupérer à chaque coup 🙂
    SI ça peut servir de leçon ! 😉 en tout cas moi oui haha.

    Le 5 janvier 2021 à 14h30
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 septembre 2023 par Stan73
  • Sortie du 12 février 2023 par gegers
  • Sortie du 28 octobre 2021 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguille du Goléon (3427m), voie normale du versant nord

Lac du Goléon (2458m) par Roche de Casse (2772m)

Aiguille du Goléon (3427m) face sud et traversée