Sortie du 7 novembre 2021 par Jérémy Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres et la Balme à Colon

Une superbe journée en Chartreuse pour découvrir l'emblématique Mont Granier, le tout avec les premières neiges.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps, -2°C au départ, 0°C au retour. Vent fort au sommet, recouvert par une couche de neige d’une vingtaine de centimètres.

Récit de la sortie

Les premières neiges viennent de tomber et le beau temps est annoncé dans les Alpes pour ce week-end. Rapidement, l’idée de découvrir le Granier s’impose, moi qui souhaite y monter depuis un moment, je pourrai ainsi le voir dans sa version hivernale.

Le départ de la Plagne est bien frisquet, -2°c d’après le thermomètre de la voiture alors qu’il est presque 10h00.

Mais le corps chauffe rapidement, avec la montée assez raide vers le Col de l’Alpette. Il faut tout de même préciser que le début est plutôt tranquille.

Je trouve la neige à partir de 1300m environ. Le chemin est verglacé par endroit, il faut être prudent.

L’arrivée au Col de l’Alpette est magnifique, avec le vaste plateau tout enneigé. La Croix de l’Alpe sur le versant d’en face constituera sûrement l’une de mes sorties raquettes de cet hiver. On verra bien, il y en a tellement à faire !

S’en suit un long chemin plutôt plat, avec le Mont Blanc qui se dévoile, avant de grimper le Pas des Barres. Il n’y a d’ailleurs plus de neige au niveau de ce dernier. Ça tombe bien, car je pense que le passage technique aurait été limite dans le cas contraire...

Ensuite, c’est le grand plateau sommital, avec le Granier tout au bout. Le vent se met subitement à souffler fort avant le sommet. La nature me rappelle que je suis en Chartreuse !

13h30, le cairn sommital est atteint. Je ne m’attarde pas, le vent balaye la neige, et puis la faim commence à se faire sentir. Je poursuis donc vers la croix.

Il n’y a que les deux personnes qui m’ont doublé précédemment (ben oui, à force de faire des photos... :)). Je suis étonné, normalement, il y a du monde par ici...

Casse-croûte au niveau du panneau juste avant la croix, face à la Chartreuse, à l’abri du vent.

Le panorama est magnifique, avec notamment les principaux sommets chartreusiens, le Grand Veymont, le Mont Aiguille, les Bauges, le lac du Bourget (un peu caché par la brume), le Jura, le Mont du Chat, Chambéry, et bien sûr le Mont Blanc.

J’aurai même le privilège d’être seul un bon moment, ce qui doit être rare un dimanche après-midi !

15h00, il est temps de repartir. Je retourne donc vers le "vrai" sommet, qui offre une superbe vue sur Belledonne, que l’on ne voit pas à la croix.

Descente par la suite en versant ouest par un raide couloir, afin de rejoindre la Balme à Colon.

Je fais une petite pause ravitaillement juste au-dessus d’elle, quand un groupe de bouquetins débarque en face. Je reste un peu pour les observer. Avec la lumière du soleil déclinant sur les falaises, le silence qui règne, uniquement troublé par les pas des bouquetins, et la beauté du paysage, l’instant est magique !

Allez il me reste quelques minutes de soleil, je regagne vite la Balme à Colon, car je souhaite profiter des derniers rayons de soleil à l’intérieur. Bon timing, car le soleil disparaît lorsque je ressors de la grotte. Pile à l’heure !

La descente en lacets qui suit est assez rapide. J’entre alors dans les bois, avant de sortir la frontale quelques instants plus tard.

18h10, retour à la voiture qui est entrain de se transformer en glaçon. Tu m’étonnes ! C’est gelé partout, il fait 0°C, et le coin n’a pas dû voir le soleil de la journée.

Ce fût une superbe découverte de ce Mont Granier, dont j’avais l’idée de lui rendre visite depuis un moment. Et bien c’est sans regrets, que du bonheur ! Encore un magnifique moment en montagne comme je les aime tant !

. Randonnée réalisée le 7 novembre 2021

. Dernière modification : 12 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Superbe inter-saison !
    Et le coucher de soleil, on adore !!!

    Le 15 novembre 2021 à 01h23
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 septembre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 19 octobre 2022 par roycla
  • Sortie du 14 mai 2022 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Granier (1933m) par le Pas de la Porte

Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne

Mont Granier (1933m) par la porte de l’Alpette et les pas (...)