Sortie du 9 novembre 2021 par Jicé La Charmottaz, La Praz, Mirabozon, la Cour et les Monts par Lachenal – à raquettes

Après les versions hivernales avec mes raquettes, découverte des hameaux de Bozel en mode automnal.

Conditions météo

Grand beau temps

Ma rando en bref

À l’inverse du topo, de Lachenal je monte en direction de la Cour puis je prends le sentier vers le hameau déserté des Monts et sa petite chapelle .

Je poursuis ensuite sur la route vers la Cour, puis le Pont du Ruisseau du Jovet et Mirabozon. Longue pause à Mirabozon, le hameau est désert, c’est le grand calme.

Par la sente descente vers la Praz puis le chemin en forêt qui longe le ruisseau du Jovet pour atteindre la micro centrale du Bonrieu. C’est la seule partie enneigée, cette combe encaissée ne voit plus le soleil.

Direction ensuite la Charmottaz par la piste, nouvelle pause près d’un chalet, il fait bon...non il fait chaud. le tee-shirt est de mise. Retour vers Lachenal, sa chapelle et ses bachals.

Agréable rando en boucle, entre forêts, alpages et hameaux sur un versant très ensoleillé. À faire et à refaire quelque soit la saison.

Les hameaux des Monts, de la Cour et Mirabozon sont désertés, en mode hivernage jusqu’au printemps prochain, ils ne sont plus accessibles en voiture lorsque la neige arrive. Le village de Lachenal compte une vingtaine d’habitants..une chapelle et plusieurs bachals, il est accessible toute l’année.

Le bachal était vital pour la vie du village, il servait de source pour les villageois jusqu’au milieu du XXème siècle. Ces bassins étaient utilisés pour la consommation domestique, ils servaient aussi de lavoir pour le linge, mais également de réserve d’eau en cas d’incendie, de jeu pour les enfants (souvenirs...) et le bétail pouvait s’y abreuver.

. Randonnée réalisée le 9 novembre 2021

. Dernière modification : 13 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)