Sortie du 16 novembre 2021 par vermatoiz Lac Achard (1917m) - Col de la Botte (2170m) par l’Arselle – à raquettes

C'est toujours un plaisir de marcher hors saison du côté de Chamrousse, en évitant au maximum les pistes, et en cherchant toujours de nouveaux passages (mais à force, c'est vrai que ça devient difficile !)

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps au-dessus d’une épaisse mer de nuages, inversion incroyable des températures, pas un pet de vent !
Quelques résidus de neige croûtée, quelques passages gelés sur les sentiers à l’ombre, sinon terrain sec.

Récit de la sortie

La météo prévoit du soleil au-dessus de 1500m, j’hésite entre le Connex et Chamrousse, mais ce que je vois de chez moi, une barre de brume épaisse vers le 1er et une brume bleutée vers le 2e, signe de soleil pas loin, m’incite à monter en Belledonne plutôt qu’en Matheysine et j’ai bien fait....

Je pars à 9h30 sous les nuages, sur la route le thermomètre de la voiture indique 4°, je m’attends à me cailler....
Je trouve le soleil un peu avant l’Arselle et du coup je décide de partir de là.

Je me gare sur le parking interdit l’hiver, près du foyer, il est 10h et lorsque je sors de la voiture je suis surprise par la chaleur ! Une impressionnante inversion des températures ajoutée à un manque total de vent permet de laisser toutes les couches chaudes dans le sac, je n’en reviens pas....

Cette agréable sensation durera toute la journée, même si naturellement les passages à l’ombre en forêt demandent une petite laine, mais une simple polaire sans manches suffira, je mangerai même en t-shirt sur le banc du refuge des crêtes, exposé plein sud.
Mais je n’en suis pas là.....

Je démarre donc ma balade en direction du lac Achard, en pensant cheminer tranquillement sur ces chemins mille fois arpentés.
J’emprunte des traces moins fréquentées, un peu inhabituelles, et bien sûr je me fourvoie dans une sente qui me fait arriver trop haut au-dessus du lac !
Je descends dans la pente et rejoins facilement le lac, déjà bien pris par le gel, puis j’entame la montée au col de l’Infernet.

De là je pensais aller faire un tour du côté de la vallée de la Romanche mais ce versant est un peu enneigé, et comme c’est en dévers et pas mal à l’ombre, donc sans doute gelé, ça ne me tente pas.
Du coup je monte voir mon petit lac sans nom au-dessus du col, histoire de voir dans quel état il est.

Le gel là aussi commence à étendre son emprise, un peu de neige tout autour mais plus rien sur les pentes, je poursuis donc vers le vallon au-dessus.
Là aussi un peu de neige dans les creux, rien de bien méchant, surtout qu’elle est pas mal croûtée, et les pentes en face sont absolument sèches.

Et là, je me dis....et si je tentais une sortie par là-haut, sous ces crêtes où je vois les barrières bordant la piste de ski, ces crêtes qui nous ont interpellées cet été mais que nous n’avons pas tentées....?
Certes je suis seule et j’hésite, mais je vois très bien le relief, pas un poil de neige, et je peux toujours y aller petit à petit et faire demi-tour si ça ne passe pas.
C’est parti !

Je passe devant un autre lac, que je n’avais jamais vu, puis je commence à monter dans la pente mi herbeuse mi caillouteuse qui offre de bonnes prises aux pieds.
C’est raide, ça oui, mais ça passe bien.

Pas de trace, pas un cairn, il faut souvent lever la tête pour étudier le terrain et choisir le meilleur passage.
Un gros pierrier se présente, je commence à le remonter puis j’oblique à gauche pour monter en diagonale et rejoindre un éperon que je vais contourner par la gauche (je suis allée voir à droite mais ça ne m’inspirait pas).

Et de touffe en touffe, de caillou en caillou, de marche en marche, j’arrive finalement à une bonne hauteur, sous une petite paroi rocheuse se terminant par un joli replat où je vais me poser pour souffler un peu et boire un coup....
Une sente part de là et gagne la crête, et par là j’étais déjà passée une fois, je sais maintenant que j’ai réussi et que je ne ferai pas demi-tour ! Eurêka !

Encore une fois j’ai trouvé un chemin de traverse et j’ai découvert une nouveauté (en tout cas pour moi, car d’autres sont sans doute déjà passés par là....) et ça me réjouit !
La suite ne sera que formalité et néanmoins plaisir....

Casse-croûte sur le banc du petit refuge des Crêtes en plein soleil, descente par les sentiers de raquettes ou la piste de VTT par moments (avec le monde qu’il y a aujourd’hui je ne craignais pas grand-chose !), en tous cas en oubliant la piste de ski, et retour au parking de l’Arselle par la piste de l’Astragale, souvent skié du temps où j’avais des skis de fond....

La nappe de nuages est montée pendant la journée, et je termine dans une purée bien glaciale, changement brutal qui ne m’incite pas à lézarder....
Il est 15h30, un peu tôt pour rentrer, mais je ne vais pas aller au bistrot toute seule.....donc direction maison, et sans regret vu la chute de température !

. Randonnée réalisée le 16 novembre 2021

. Dernière modification : 20 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonsoir vermatoiz,

    Plusieurs remarques me sont venues à la lecture de ta sortie.

    Tout d’abord, la légende du visuel est particulièrement bien trouvée, et m’a déclanché un bel éclat de rire !
    " Dis Papa, c’est loin l’Amérique ?? "
    C’est une excellente légende pour la photo en question, où la mer (de nuages) donne l’impression d’infini de l’océan.

    Ensuite, j’ai constaté que tu prenais du plaisir à sortir des sentiers battus, et à te lancer un peu dans l’incertitude d’un cheminement.
    Voire d’aller chercher une petite touche d’angoisse dans la balade...
    Serais-tu une adepte de ce genre de drogue ??

    Enfin, le recit de cette sortie est joliment fait et, avec l’aide des photos, il permet vraiment de suivre le parcours emprunté.
    Super !

    A+

    Le 21 novembre 2021 à 19h54
  • Bonsoir François,
    Tes remarques me vont droit au coeur, surtout venant de ta part, et je t’en remercie.
    Autant ça ne me dérange pas de retourner souvent aux mêmes endroits, ceux que j’aime le plus, autant j’essaie toujours de trouver une petite variante (et quelquefois c’est la variante qui me trouve !), de manière à varier les plaisirs et que chaque sortie apporte son petit dépaysement, son petit lot de nouveauté.
    J’avoue aussi que je ne suis pas contre un petit coup d’adrénaline de temps en temps (bien que ça ne soit plus trop de mon âge !) et j’aime bien sortir des sentiers battus mais pour ça je suis bien loin de tes pérégrinations....
    @+
    Nadine

    Le 21 novembre 2021 à 22h01
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 décembre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 23 juin 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 23 janvier 2022 par Jicépé

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Cime des Fraches (1942m)

Le Grand (2448m) et Petit (2439m) Van

Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert