Sortie du 20 novembre 2021 par jump38 Rocher du Baconnet (1808m) par l’alpage du Serpaton – à raquettes

Très agréable boucle permettant d’évoluer quasiment constamment à découvert et d’ainsi profiter au maximum du soleil ; ce qui est toujours agréable en arrière-saison. Le passage à la très peu fréquentée croix de Somme Longue termine en beauté cette boucle.

Conditions météo

Grand beau temps avec une température ambiante presque printanière.

(NB1 : bien sûr nous n’avions pas les raquettes aux pieds !
NB2 : à la différence du topo nous avons fait la boucle au départ du Puits sur la route du Serpaton.)

Après un petit coup de Chartreuse , et une petite balade en Nord Belledonne, nous continuons à profiter des bonnes conditions météo en altitude par un petit tour du côté de Gresse-en-Vercors.

Nous garons la voiture, légèrement au-dessus du Puits, au départ du sentier par lequel nous reviendrons. Certes ce départ nous vaut de parcourir, dans le sens montant, 1400 mètres de la route du Serpaton, mais c’est moins que les deux bons kilomètres à faire si on se gare à Gresse. Quelques passages à l’ombre nous rappellent que nous sommes bien mi-novembre.

Au parking nous prenons, comme nous en avons maintenant l’habitude, un petit bout du Chemin Patrimonial de la Montagne du Laud que manifestement ignorent, et c’est bien dommage, les randonneurs partant de ce parking.

Les vaches ont quitté l’alpage et on coupe donc, une fois rejoint la route, à travers celui-ci pour rejoindre le Pas du Serpaton, qui est baigné de soleil ; lequel soleil brillera généreusement toute la journée.

Passage à la Croix de Saint-Paul pour une bonne pause. Un couple de randonneurs y arrive.

• Je vous connais, vous !
  • Ah bon  !
  • Et oui, je vous vois souvent sur le site Altituderando  !
    (Si la personne qui m’a gentiment interpelé me lit, je la salue à nouveau !)

Montée tranquille avec moult photos jusqu’au sommet du Rocher du Baconnet. Il fait doux, la vue est superbe même si le Mont Aiguille reste à contrejour ; un endroit qui invite à une longue pause ponctuée du bienvenu casse-croûte

Nous quittons à regret le sommet et piquons droit vers l’ouest pour atteindre le pied de Somme Longue. Une courte remontée nous amène à l’emplacement sympathique de la croix de Somme Longue. Tranquillement installés au soleil, nous suivons la descente de nombreux randonneurs arrivant soit du Rocher du Baconnet, soit directement du Pas du Serpaton. Ils obliquent tous vers Chauplane  ; curieusement personne ne nous rejoint ici.

La large piste ramenant à la voiture est orientée nord et le sol est, parfois gelé, parfois en cours de dégel et glissant ; ce serait dommage de prendre une gamelle maintenant !

Nous avons même droit à un coucher de soleil derrière la masse du Grand Veymont juste avant de rejoindre la voiture.

Une boucle que l’on a adorée … et que l’on refera certainement avec plaisir.

. Randonnée réalisée le 20 novembre 2021

. Dernière modification : 22 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une boucle que j’adore aussi et que j’ai faite quelques fois ! Merci pour ces belles photos qui m’y ramènent....

Le 22 novembre 2021 à 21h30

• Sortie du 13 avril 2024 par jump38
  • Sortie du 21 janvier 2024 par Jicépé
  • Sortie du 15 février 2023 par vermatoiz

Montagne de la Pale (1734m) par Cer du Vento et l’arête de (...)

Rocher du Baconnet (1808m) par le Pas du Serpaton

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)