Sortie du 30 novembre 2021 par BA42 Sentier des balcons

En sens inverse du balisage et avec variantes.

Conditions météo

Journée bien ensoleillée avec passages de voiles nuageux. Vent faible.

Mon village est sous la neige, inutile de prendre la voiture pour aller la chercher.

Départ à 9h00, pas de vent, du soleil et il fait -3°C. Sitôt sorti de la maison je range l’anorak dans le sac, il n’en sortira pas...

Traversée du village glissante. Un petit redoux la veille a fait fondre un peu de neige qui s’est transformée en verglas la nuit.

Le village domine la plaine du Forez de plus trois cent mètres. La Neige a fondu. À quarante six kilomètres au nord-ouest, le sommet de Pierre-sur-Haute et d’un blanc immaculé sous les voiles nuageux qui vont inexorablement envahir le ciel.

Montée au belvédère sous une belle lumière, Le panorama s’élargit vers le Pilat et les volcans du Velay.

Puis c ’est la campagne et les premières congères.
Aucune surprise Saint-Héand est très venté et les congères sont habituelles.

Un petit bout de chemin sur une petite route glissante jusqu’à la ferme de l’Arthaud et reprise de la bataille contre les congères avec parfois de la neige au-dessus des genoux...

La balade est vraiment agréable, malgré les congère, malgré que l’Ouchanka soit trop chaude et le bonnet pas assez...

Passage à la Pierre-de-la-Bauche. Le local de l’antenne de télécommunication incendié le 02 novembre a été rasé. Le mont Blanc est invisible et les voiles nuageux arrivent par le nord.

À la table d’orientation du Pin Rond les Préalpes sont visibles mais les grands massifs sont dans les nuages.

Traversée du Bois Sonnier et arrivée sur la petite route glissante du Greloup. L’or des mélèzes se cache sous le blanc.

Au Greloup, le sentier qui monte en direction du bois est vierge de traces ; j’enfonce parfois jusqu’aux genoux dans les congères.

Retour au village par l’ancienne voie romaine, bien tracée et sous un soleil retrouvé avant l’arrivée du voile nuageux suivant. Les températures sont légèrement positives et la fonte commence.

Arrivée "at home" à 14h00 après un circuit de 16 km. Il était temps, il commençait à faire faim...

. Randonnée réalisée le 30 novembre 2021

. Dernière modification : 1er décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Comme je te l’ai dit, j’ai cru un instant que c’était la "manif climat" !
    A laquelle je me serait joint avec grand plaisir ! (je ne suis pas manchot quand il faut gueuler pour se faire entendre 🙂

Le 1er décembre 2021 à 13h22

• Sortie du 11 janvier 2024 par BA42
  • Sortie du 29 novembre 2023 par BA42
  • Sortie du 22 septembre 2023 par BA42

Pierre de la Bauche (872m)