Sortie du 3 décembre 2021 par Jicé Mont Morbié (1542m) et Mont Pelat (1543m), par le Col du Frêne

Un p'tit Morbier à point pour démarrer cette saison raclette...euh non, raquettes !

Conditions météo

Grand beau, puis le brouillard s’est invité au sommet. Température -5°C au départ.

Ma rando en bref

L’une des grandes classiques des Bauges en ce début de saison d’hiver. Belle couche de neige en ce début décembre, c’est de plus en plus rare, profitons-en...

Départ du col du Frêne, je chausse rapidement les raquettes pour passer au chalet de la Cornue, avant de poursuivre vers le sommet.

Environ 20cm de neige au départ et 50 à 60cm vers le sommet.

Pas de traces ce jour sur ce versant, la neige est légère sur une ancienne couche un peu plus dure, c’est un régal.

Par contre la pente finale est toujours aussi raide, surtout dans une neige vierge et abondante. On fait deux pas en avant et un en arrière avec les raquettes !

J’atteins le sommet sous un grand ciel tout bleu, le panorama est magnifique.
Le temps de la pause casse-croûte et le brouillard s’invite petit à petit au sommet pour finalement cacher le soleil.

La température chute d’un coup, je prends mes cliques et mes claques et retour sur mes traces vers la Cornue ou je m’accorde une petite pause avec le soleil revenu (et bienvenu).

Retour au col du Frêne heureux d’avoir pataugé dans ce beau et grand manteau blanc.

La saison raquettes est lancée...pour la raclette ça ne va pas tarder !

. Randonnée réalisée le 3 décembre 2021

. Dernière modification : 3 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Chez toi aussi il y a de belles cartes postales ! Superbes photos....
    Et la saison raclette est bien lancée aussi, haha !

Le 3 décembre 2021 à 21h51
  • Très belles photos, le rendu des couleurs et la netteté sont particulièrement remarquables .
    Afin de m’orienter un peu plus dans le vaste choix des appareils photographiques, pourriez vous me préciser ce modèle qui me semble complet pour la randonnée en montagne. Vos clichés donnant envie de les reproduire, sont-ils pris en données brutes avec post traitement (Lightroom, Photoshop) ou en Jepg.
    Merci de nous avoir fait partager avec autant d’authenticité ces paysages de neige.