Sortie du 7 décembre 2021 par vermatoiz Lac Achard (1917m) - Col de la Botte (2170m) par l’Arselle – à raquettes

Un aller-retour au col de l'Infernet, histoire de tester les premières neiges dans Belledonne, et c'était top !

Conditions météo

Très beau temps le matin, se couvrant peu à peu l’après-midi, pas de vent, T° douces.
Bonne quantité de neige, de belle qualité.

Apparemment il fallait profiter de cette journée, la semaine s’annonçant bien perturbée pour ne pas dire pourrie !
Ma camarade de rando me propose un tour à l’Arselle, banco, nous voilà parties pas bien de bonne heure, c’est dur l’hiver de se lever tôt !

Beaucoup de voitures au parking, nous montons nous garer au départ plus haut et la route enneigée jusqu’au foyer de fond nous servira d’échauffement.
Le soleil est de la partie et le Taillefer, le Grand Galbert, le Tabor nous accueillent, toujours émerveillées par ce panorama.

La neige est excellente, et abondante, et nous sommes bien contentes de trouver une belle trace, ça sera toujours ça de moins à faire, car lorsqu’on en sort c’est pour s’enfoncer jusqu’aux mollets !
Très vite nous virons les vestes, les gants, les tours de cou, la montée réchauffe bien et il n’y a pas de vent, donc il fait bon....

Au col de l’Infernet nous taillons une bavette avec 2 messieurs bien sympathiques, qui nous racontent avoir été agressés verbalement par une skieuse de rando parce que nous, raquettistes, nous polluons SA trace ! Bon, je ne ferai pas de commentaire, restons courtois....
Mais ces 2 personnes, elles, étaient très sympas.

Trop de neige autour du col pour manger confortablement, trop tard pour faire le tour, nous décidons de descendre un peu pour trouver peut-être un tronc d’arbre pour s’assoir......? Nada ! Nous mangerons debout au soleil, vite fait bien fait.

La descente sera vite expédiée, ça va plus vite dans ce sens-là....et nous retrouvons la piste du retour où la neige du matin a bien fondu, ainsi que sur la route, ce qui est bien appréciable !

Ce fut une brève mais belle journée à la neige, annonciatrice espérons-le d’une belle saison d’hiver....

. Randonnée réalisée le 7 décembre 2021

. Dernière modification : 8 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très joli !
    Cohabitation skieurs / raquettistes difficile

Le 8 décembre 2021 à 10h18
  • Cette année décembre semble être le mois du blanc, très belle ambiance.

Tous les hivers...et de plus en plus souvent, j’ai des "accrochages" avec des skieurs qui ne veulent pas partager leurs traces, mais bien profiter de celles des raquettistes. Certains (une minorité) nous ignorent et ne prennent même pas le temps d’un simple petit "bonjour" de politesse. C’est un peu triste mais faut faire avec !
    Dans certains secteurs, le balisage hiver est prévu pour les deux disciplines.

Le 8 décembre 2021 à 11h02
  • Merci Alain, et pour le lien aussi.
    Perso je n’ai encore jamais eu de problème avec les skieurs, et au sujet du bonjour, ils ne sont pas les seuls à oublier, hélas !
    En tout cas, à la montée, je ne comprends pas bien où est le problème, si la trace des raquettes gêne, ils n’ont qu’à se décaler et monter à côté (quand il y a de la place bien sûr, mais c’est le cas la plupart du temps). Le lien indiqué par Alain est très explicite.
    Bonnes randos à tous !

Le 8 décembre 2021 à 16h34
  • Rarement eu de difficultés avec les skieurs durant mes rando raquettes, si ce n’est quelques rare fois où des skieurs, visiblement plus là pour la perf que pour le plaisir, s’estimaient en droit de disposer de "rails" d’une parfaite rectitude tout au long de la montée... J’admets que même si les raquettes tassent très bien la neige, les rails de ski se retrouvent un peu effacés, surtout dans les traversées en dévers. Dans la mesure du possible, j’essaie d’éviter la trace des skieurs si d’autres alternatives raisonnables sont possibles.

Par contre, lorsque ces mêmes skieurs décident, à la descente, d’"envoyer" dans la meilleure ligne de pente, alors là absolument plus aucun respect pour les traces de montée, que ce soit celles des raquettistes ou des skieurs...

Le 8 décembre 2021 à 21h40
  • Ah oui, je comprends mieux...c’est plus facile de monter dans des "rails", un peu comme pour le ski de fond en fait.....
    Moi aussi j’essaie quand même d’éviter la trace des skieurs, mais quelquefois on s’enfonce tellement que lorsqu’il y a une trace.....comment dire, la facilité ça fait parfois du bien !
    L’essentiel c’est quand même de se faire plaisir...et de rester tolérant.

Le 8 décembre 2021 à 22h46
  • dani 13

En tout cas, cette neige de cinéma nous apporte un peu de réconfort en ces temps difficiles ! Ces images sont sublimes , merci Nadine.

Le 10 décembre 2021 à 06h20
  • De rien dani, merci de ton retour.

Le 10 décembre 2021 à 22h37

• Sortie du 19 décembre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 23 juin 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 23 janvier 2022 par Jicépé

La Cime des Fraches (1942m)