Sortie du 24 octobre 2021 par Mika et Sylvain Pic Ponsin (2335m) par les rampes diagonales

Itinéraire d'une grande beauté, bien connu des passionnés du Dévoluy.

Conditions météo

Très belle journée d’automne, mais en cette saison l’itinéraire est à l’ombre dès le matin.
On retrouve le soleil une fois au col avant le bastion sommital.
Sortie réalisée avec Mika et Christian.

Ma première sortie sur Altituderando ! Après plusieurs années à utiliser le site, je me lance...
Cette sortie est quasi identique a l’itinéraire de Pascal Sombardier et au topo de Mick1018. Elle comporte juste une variante de descente, que je ne conseille pas.

Départ de Montpellier à 6h, arrivé au col du Noyer vers 9h30.
Début de la rando au soleil, mais la face va rapidement passer à l’ombre.

Le cheminement est évident en direction du Pas de Posterlette, les mélèzes couleurs or font oublier la rude montée.

Un peu avant d’arriver au Pas, nous longeons la falaise en direction des premières rampes. Elles sont rapidement atteintes. Le terrain devient plus étroit, arrive le passage du becquet qui se passe aisément, mais la prudence reste de mise.

Puis vient la petite lucarne où il faut partir à gauche. Nous faisons quelques photos sur la petite aiguille qui se trouve juste à côté, pour immortaliser le lieu.
Nous arrivons ensuite au petit col avant le bastion sommital, où nous retrouvons le soleil !

Petit détour à une antécime, et début des petits passages d ’escalade. Un anneau de corde est présent, cela permet d’être sûr de grimper au bon endroit... Ne sachant trop ce que nous allions trouver, j’ai sorti la corde, mais elle n’est pas indispensable.
Le sommet est ensuite vite atteint.

La descente est identique à celle décrite par Mick1018, jusqu’au rocher caractéristique au bout des terrasses. De là, nous sommes descendu tout droit, mais un ressaut mi-herbeux mi-rocheux barre le passage. Il se désescalade, mais il faut être très prudent.

Après être descendu avec un de mes compagnons, j’ai du remonter poser une corde (pas du tout évident dans ce terrain) pour le dernier qui n’arrivait pas à descendre.

La suite jusqu’à la voiture est à nouveau identique au topo.

. Randonnée réalisée le 24 octobre 2021

. Dernière modification : 9 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bienvenu sur le site comme auteur. Une sortie d’envergure pour une 1ère publication. Vivement la prochaine ;)

Le 11 décembre 2021 à 19h29
  • Superbe....
    Bienvenue au club !

Le 11 décembre 2021 à 22h32
  • Ouah bravo pour cette ascension et pour ta première contribution au site, ça commence très fort. les photos sont superbes et très parlantes, merci !

Le 12 décembre 2021 à 09h46
  • J’ai terminé la saison par le Dévoluy... Un Massif extraordinaire.
    Bravo Sylvain, chouettes photos avec un démarrage très fort pour un premier topo ! 👏

Le 12 décembre 2021 à 10h05
  • Superbe première contribution sur le site ! Ambiance bien austère avec la remontée des rampes à l’ombre !
    J’ai reconnu la photo de profil, peut-être une nouvelle sortie dantesque à paraître...

Le 12 décembre 2021 à 14h33
  • Bienvenue Sylvain pour cette première contribution !!! Ca promet pour la suite !!! 👍😀

Le 12 décembre 2021 à 16h23
  • Merci à vous pour vos retours très encourageants !

Mick1018 : Merci pour ce topo si précis !

Dyn’s : Oui bien reconnu la photo de profil, très belle sortie réalisé grâce a ton topo !
    Je connaîssais la pointe des Cerces, mais pas l’aiguille violette. J’y suis retourné pour cette merveille !

Le 12 décembre 2021 à 17h24

Tête de la Madeleine (2366m) et Bec de l’Aigle (2367m) par (...)

Tête du Tourneau (1906m) et sommet du Vallon (2007m)

Montagne de Faraut - Tête de Claudel (2563m) par la Tête de (...)