Sortie du 12 décembre 2021 par gegers Émeindras de dessus (1420m)

Pour le corps et le moral, une sortie qui fait du bien !

Conditions météo

Temps froid, neige abondante (raquettes indispensables)

Après une séquence météo assez défavorable depuis la fin du mois de novembre, le soleil est enfin de la partie ce weekend. Accompagné d’un froid mordant (-9°C au Sappey à 8h), mais salvateur pour le moral ! Le petit bourg de Chartreuse est un bon lieu de départ pour profiter de la neige fraîche : elle est abondante, et surtout le cheminement essentiellement forestier permet d’être à l’abri du vent fort qui sévit plus haut, et fait s’envoler de larges panaches de poudreuse aux abords des falaises de Chamechaude.

La montée s’effectue tranquillement, dans la forêt bien chargée, dans un silence sépulcral. A partir de l’Emeindra du dessous, le cheminement devient plus sportif, puisque la trace a été largement comblée par le vent. Néanmoins, la progression, facile, reste un plaisir. Et puis, arrivée au habert, le champ vierge de toute trace est une page blanche sur laquelle le randonneur a tout loisir de tracer son itinéraire. Si je suis surpris que personne ne soit encore monté sur les crêtes depuis la dernière chute de neige, je ne boude pas mon plaisir et déambule à loisir dans ces pentes débonnaires. Arrivé au point haut, la vue offerte sur Belledonne, la Dent de Crolles, de Bec Charvet ou le Grand Som ne permet pas d’oublier le vent mordant qui invite à reprendre la route plus à l’abri. Un petit tour dans le bois à proximité de la crête, et je retrouve le habert pour une courte pause à l’abri du vent. Le retour, sous un soleil légèrement voilé, invite à la contemplation. Décidément, la montagne est belle.

. Randonnée réalisée le 12 décembre 2021

. Dernière modification : 12 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bien plâtrée la Chartreuse aussi ! La dernière photo est impressionnante.... de blancheur !

Le 12 décembre 2021 à 21h58
  • dani 13

Un seul mot pour ce récit et ces photos : SUBLIME ! Bravo , il fallait du courage pour tracer dans cette neige de...cinéma !

Le 13 décembre 2021 à 05h23

• Sortie du 6 janvier 2024 par gegers
  • Sortie du 6 décembre 2022 par jump38
  • Sortie du 1er mai 2022 par David.C

Chamechaude (2082m) par la brèche Arnaud

Tour du vallon des Emeindras par les Grands Crêts et le (...)