Sortie du 12 décembre 2021 par Jérémy Le Pilat

C'est reparti pour une saison raquettes !

Conditions météo

Beau temps, brouillard sur les crêts à partir du milieu d’après-midi, vent fort du nord.

Grand ciel bleu et neige sur le Pilat, de quoi sortir les raquettes du placard !

J’ai donc prévu un parcours au départ de la cote 1217, située sur la route de la Jasserie.

Les parkings de la Croix de Chaubouret sont saturés, il y a foule.

Heureusement, je ne m’arrête pas là. Je poursuis sur la route de la Jasserie, jusqu’à trouver mon point de départ. Mais il est impossible de se garer, il y a un mur de neige de chaque côté de la route.

Changement de programme, je vais finalement jusqu’à la Jasserie.

Départ à 11h45, direction le Col de Botte, en passant par les versants nord de la haute vallée du Dorlay (sentier nommé Claude Berthier sur la carte IGN).

Le parcours est top avec toute cette neige. D’autant plus que je suis l’un des premiers à passer par là depuis la dernière chute de neige si j’en crois les traces au sol.

Les branches givrées et chargées de neige sont de toute beauté.

Je continue vers le Crêt de Botte, où il me semble reconnaître Alain (BA42) ! N’étant pas vraiment sûr, je n’engage pas de conversation. Mais... la publication de sa sortie sur Altituderando ne fait finalement aucun doute 🙂

Le Crêt de l’Œillon constitue ma prochaine étape. Plutôt que d’emprunter la route enneigée pour le rejoindre, je descends en plein dans la neige pour couper le premier virage. Avec les genêts cachés là dessous, c’est parfois compliqué de passer... d’autant plus que mine de rien, il y a une bonne quantité de neige. Il m’arrive de m’enfoncer jusqu’aux genoux !

Ce versant sud bien abrité du vent conviendra parfaitement pour ma pause pique-nique.

Une vingtaine de minutes plus tard, je termine de rejoindre le Crêt de l’Œillon, dont la table d’orientation est désertée ! Surprenant pour un dimanche !

En m’approchant, de violentes rafales arrivant du nord se font une joie de m’accueillir. Je comprends mieux du coup...

Le Mont Blanc est bien visible, tout comme les Aravis, les Grandes Rousses, les Écrins, le Vercors, les Trois Becs et le Ventoux.

Je prends quelques photos, je n’ai vraiment pas envie de traîner ici...

Descente plein sud vers le Col du Gratteau, dont le grand parking est complet, avant de continuer vers Chaumienne.

J’ai prévu de rentrer en faisant un aller-retour au Crêt de la Perdrix, mais voyant le brouillard s’installer soudainement sur les crêts, je n’y crois plus trop.

De Chaumienne, je remonte donc vers le Col de l’Étançon. Comme je m’y attendais, le soleil qui m’accompagnait depuis mon départ laisse place au brouillard.

J’emprunte alors la Route des Crêtes, avant de retourner directement vers la Jasserie.

Fin de la rando à 17h00.

. Randonnée réalisée le 12 décembre 2021

. Dernière modification : 13 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une autre fois peut-être 🙂

Le 15 décembre 2021 à 22h15

• Sortie du 5 mars 2011 par BA42
  • Sortie du 16 janvier 2011 par BA42
  • Sortie du 1er janvier 2011 par BA42

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)