Sortie du 16 décembre 2021 par jump38 L’Épion (1422m) par le col du Frêne

Certes ça n’est pas le sommet le plus emblématique des Bauges, et c’est peut-être ce qui explique qu’il soit peu fréquenté ; et pourtant il mérite une visite.

Conditions météo

Mer de nuages plafonnant à 1200m donc beaucoup plus haut qu’annoncé par la météo (grrrr !!!). Mais quel régal une fois au-dessus !

Trois voitures seulement au ‘parking’ de départ et une température modérément froide (-1,5°C).

Sous l’effet du soleil, en pente orientée plutôt sud, les arbres ont ‘pleuré’ la belle neige qui les recouvrait et leurs multiples ‘larmes’ regelées ont recouvert la belle poudreuse ; bref, les raquettes font du bruit.

Nous décidons de monter par la Crête de la Via en prenant la trace qui existe … nous n’aurons donc pas à la faire ! Sauf que, curieusement, au moment où on atteint la zone de clairières en haut de la crête … elle s’arrête subitement ?

Nous traçons donc jusqu’à rejoindre la trace bien marquée venant de la large piste par où nous redescendrons.

Pique-nique au chalet, face au soleil et à la vallée qui reste sous la couette de nuages.

Nous allons ensuite visiter la ‘magnifique’ croix sommitale en louvoyant entre les arbrisseaux … histoire de pouvoir rassurer ‘jicé’ sur la survie de son œuvre qui résiste depuis plus de 6 ans aux intempéries locales. La trace entre le chalet et le sommet est maintenant bien marquée par le passage de nos sept paires de raquettes.

Nouvel arrêt au chalet pour encore un moment profiter du généreux soleil.

Retour par la large piste où le plafond de la mer de nuages nous attend.

Et un Épion de plus sans avoir rencontré âme qui vive.

. Randonnée réalisée le 16 décembre 2021

. Dernière modification : 17 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ah bien me v’là rassuré. Sympa avec cette mer de nuages en plus 😉

Le 17 décembre 2021 à 13h31
  • Bjr, ma Cop et moi n’avons pas pu admirer la magnifique croix de l’Epion et pourtant on s’est obstinées. La végétation devait cacher le cheminement ou alors il est temps de changer nos lunettes 🙂
    On a fait la pause au delà du Col du Potat, dans une solitude inattendue....et très appréciée
    Pas de baignade à Carouge : la foule était là !

Le 17 juillet 2023 à 16h30
  • Bonjour, vous êtes le tout premier chamois breton que je croise 😉
    La croix est pile-poil à la cote 1422m, au point le plus haut sur le sommet boisé de l’Épion. Il y a aussi un panneau l’Épion juste à coté. Pas très difficile à trouver pourtant !
    Cordialement.
    Jean-Claude

Le 17 juillet 2023 à 18h51
  • On y retournera ! On n’a pas vu de sente et on avait faim, alors...
    Mais les Bretons sont têtus, les bêtes à cornes locales aussi 🙂