Sortie du 8 août 2020 par Mika et Sylvain Grand Ferrand (2758m) par les Arches Interferrantes

Petit et Grand Ferrand par la voie des tunnels et le tunnel des Arches Interferrantes

Conditions météo

Belle journée d’été. Le ressaut pour accéder aux Arches Interferrantes est humide.
Sortie réalisée avec un ami.

Cette course est un peu différente du topo car elle combine les deux topos de Michel : " Grand Ferrand et Petit Ferrand par la voie des tunnels, en boucle par la vire Olympique " et " Grand Ferrand par les Arches Interferrantes ".

La descente s’effectue par la voie normale du Grand Ferrand.

Après un bivouac tout confort et un réveil peu avant l’ aube, départ du hameau de Lachaup.

Direction le Grand Ferrand par un itinéraire mythique, le tunnel des Arches Interferrantes !

Nous empruntons le GR 93 jusqu’ à l’entrée du vallon de Charnier. Une fois arrivé, nous le quittons pour rejoindre le chourum des Adroits. Celui-ci est très esthétique avec son immense ouverture !

Une fois la traversée sous Soleil Boeuf effectuée, l’ accès au tunnel de la Cloche se révèle bien raide ! Il débouche face à une petite aiguille dans de sévères pentes herbeuses. Celles-ci mènent sur l’arête Est du Grand Ferrand. La vue sur le tunnel des Arches Interferrantes est impressionnante.

Nous prenons pieds sur la vire Olympique et escaladons l’escalier dévoluard vers l’entrée du tunnel. Il faut rester prudent, le terrain est très scabreux. L’immense chourum Olympique se trouve juste en contre-bas, la glissade n’est pas permise.

L’entrée dans la colossale cavité est un grand moment !

Le dernier mur à franchir est humide et exposé... Une corde fixe est présente, elle ne m’inspire pas vraiment confiance. Je tire un peu dessus, les pierres volent... Bon, on va s’en passer.

Je décide de grimper en libre. Une fois en haut, je vérifierai l’état et l’encrage de la corde, pour voir si mon compagnon peut l’utiliser ou pas.

De toutes mes sorties en Dévoluy, ce ressaut est celui qui m’aura le plus coûté.

La corde se révéla en état correct. Après l’avoir dégagé des cailloux, mon ami pu s’ en servir.

Nous voici enfin sous ces majestueuses Arches Interferrantes !

Encore un couloir d’éboulis, une petite vire à franchir et nous foulons la cime du Petit Ferrand ! Longue pause régénératrice au sommet avant d’ entamer la descente.

Retour au col entre les deux Ferrand, et passage du dernier petit tunnel . Celui-ci permet de rejoindre le sommet du Grand Ferrand.

Nous arrivons fatigués à la voiture mais heureux d’avoir parcouru un tel itinéraire !

. Randonnée réalisée le 8 août 2020

. Dernière modification : 25 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Belle inspiration et probablement le plus bel enchaînement pour ce sommet. On serait fatigué à moins !

Le 19 décembre 2021 à 21h13

• Sortie du 13 octobre 2018 par Dyn’s

Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

Grand Ferrand (2758m) et Petit Ferrand (2724m) par la voie (...)