Sortie du 19 décembre 2021 par Jérémy Pic Saint-Michel (1966m) par le Collet du Furon et le Col de l’Arc – à raquettes

Un beau sommet du Vercors pour la dernière rando de l'année.

Conditions météo

Grand beau temps, pas de vent, températures agréables pour la période.

Il y a un peu plus d’un an, je faisais mes premiers pas dans le Vercors, avec le Grand Veymont. J’en ai d’ailleurs gardé un superbe souvenir.
L’envie de retrouver ce massif pas trop loin se fait sentir et pour cela, c’est le classique Pic Saint-Michel qui est désigné. Cela me permettra de découvrir cette fois-ci le nord du Vercors.

Départ des Barnets à 11h00, au milieu de la foule dominicale. Le thermomètre affiche -2°C. Sur la route après Engins, il faisait jusqu’à -11°C dans les Gorges du Furon !

La montée damée vers les Allières permet de s’échauffer tranquillement, avant d’entamer une ascension plus raide, mais jamais difficile vers le sommet, qui est atteint à 13h00.

Superbe panorama sur le Mont Blanc, Belledonne, les Grandes Rousses, les Écrins, le Taillefer, le Dévoluy, le Mont Aiguille, le Grand Veymont, la Chartreuse, les Fiz, une partie des Bauges, le Buet, et tant d’autres ! Le côté ouest n’est pas en reste avec le Mont Mézenc, le Pilat, les Monts du Forez, les Monts du Lyonnais, le Mont Boussuivre, le Mont Saint-Rigaud. Vraiment top !

De plus, il fait bon pour la saison et il n’y a pas de vent. Ça me rappelle les superbes conditions que j’avais eu au Grand Veymont l’année dernière. De quoi réaliser une looongue pause.

S’en suit la descente vers le Col de l’Arc où les Alpes s’offrent une dernière fois au regard, avant de poursuivre vers le Collet du Furon.

Retour à la voiture à 17h15.

Cette randonnée était la dernière de l’année. Un beau sommet, un superbe panorama, un grand ciel bleu, pas de vent, des températures agréables pour la période, de la bonne neige... de quoi finir en beauté !

. Randonnée réalisée le 19 décembre 2021

. Dernière modification : 28 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles photos, les zoom sont superbes, on se régale !

Le 28 décembre 2021 à 21h53
  • Merci Nadine !

Le 28 décembre 2021 à 22h20
  • Belle sortie, alors la croix a bien disparue !

Le 29 décembre 2021 à 09h09

• Sortie du 28 janvier 2024 par Hugo Lmt
  • Sortie du 16 mars 2023 par valverco
  • Sortie du 8 février 2022 par vermatoiz

Rochers de l’Ours (2038m) par le sentier des Crocs, la (...)