Sortie du 14 août 2021 par Mika et Sylvain Aiguille du Goléon (3427m), voie normale du versant nord

Deux aiguilles, Goléon (3427m) et Centrale de la Saussaz (3361m) pour un somptueux duo.

Conditions météo

Belle journée, conditions parfaites.
Sortie réalisée avec un ami.

Arrivé la veille, nous passons la nuit sur le parking d’Entraigues. Après une nuit plutôt "bancale" (ceux qui on déjà dormis ici comprendront), le départ est donné à quatre heures et demie.

Au programme du jour, l’Aiguille du Goléon (3427m) ainsi que la Centrale de la Saussaz (3361m). Une longue course de 22 km et quasiment 2000 mètres de dénivelé.

Après un départ à la frontale, nous arrivons au lac du Goléon pour l’incontournable lever de soleil sur la Meije.
Le pourtour du lac est parsemé de linaigrettes. Dans la lumière du matin, le site est d’une quiétude absolue. Nous sommes presque tentés de finir la journée ici.

Le long et presque plat vallon de Maurian, permet de récupérer de la montée au lac, avant d’arriver au très minéral cirque du Goléon.

Nous arrivons sous le col Lombard, l’ambiance change radicalement. Plus la moindre végétation, tout n’est que roches et caillasses. L’extraordinaire arête de l’Aiguille Orientale de la Saussaz nous fait rêver !
C’est décidé, nous reviendrons faire la traversée intégrale de ces belles aiguilles !

La roche cède la place à un long névé qui nous conduit jusqu’au glacier. La traversée de celui-ci, vers le col sous le Bec de Grenier est rapide.

La crête menant au sommet est entrecoupée de plusieurs ressauts très ludiques, prétextes à faire de nombreuses photos.

La vue du sommet est à la hauteur de sa réputation !

Pour la descente, nous coupons tout droit sur le glacier, en direction de l’Aiguille Centrale de la Saussaz.

Arrivés au pied de celle-ci, nous décidons de monter au plus court.
L’ascension s’effectue dans de raides pierriers, et sur des dalles très redressées d’une incroyable adhérence. Sans cette adhérence, la difficulté serait tout autre...

Du sommet, la vue sur les Aiguilles d’Arves est sans pareil !

C’est avec de belles images en tête que nous entamons la longue descente jusqu’à Entraigues. Quel incroyable duo !

. Randonnée réalisée le 14 août 2021

. Dernière modification : 25 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Encore des photos qui font rêver....
    Je ne dirai rien de la cure d’amaigrissement du glacier, mais quel panorama depuis ces sommets !
    Bravo et merci.

Le 29 décembre 2021 à 22h36

• Sortie du 10 juillet 2021 par Marcadau
  • Sortie du 4 août 2019 par Mick1018
  • Sortie du 26 août 2018 par bibox

Lac du Goléon (2458m) par Roche de Casse (2772m)