Sortie du 16 décembre 2021 par Pascal Mont Margériaz (1845m) par le stade de neige

Quand on n'a que le temps de profiter d'une petite partie de ces courtes journées d'hiver, les crêtes de Margériaz sont idéales pour profiter de l'après-midi, surtout avec une paire de skis pour redescendre vite fait à la nuit tombante après avoir profité du coucher de soleil au sommet.

Conditions météo

Grand beau au-dessus d’une couche de stratus compacte au dessous de 1200m. Plutôt doux malgré une petite brise du nord.

Pas bien le temps d’aller où que ce soit durant ces courtes journées d’hiver lorsque les occupations en remplissent déjà une bonne moitié... Mais lorsqu’on sait que le soleil brille là-haut, au dessus de la couche de nuages qui emprisonne la vallée sous une grisaille glaciale, c’est difficile de résister à la tentation...

Margériaz... Une station de ski, ce n’est pas l’idéal pour de la randonnée vraiment sauvage, mais cela offre une route qui monte haut, et donc un sommet d’altitude respectable rapidement accessible, et aussi une descente facilement et rapidement expédiée sans que la nuit tombante ne soit un problème. Raquettes ou skis ? Allons-y pour les skis de rando, ça ne change pas grand chose à la montée, et la descente n’en sera que plus agréable.

Départ vers 14h. On s’éloigne rapidement des pistes pour aller traverser les grandes étendues sauvages à l’est du plateau sans trop prendre d’altitude. Ce n’est pas la course vers le sommet, prenons un peu le temps s’explorer... Certes, ce n’est pas la top-journée où la neige fraîche décore les sapins et où les nuées vont et viennent pour mettre de l’ambiance, mais ce coin est quand même superbe...

On ira rattraper la crête le plus bas possible, là où les pentes commencent à descendre franchement vers le col de la Verne. Juste en contrebas, on trouvera un magnifique promontoire s’avançant un peu au dessus de la blancheur de l’immense mer de nuages recouvrant les vallées, coin idéal pour un petit casse-croûte. A l’abri du vent entouré de toute cette lumière, il faut carrément chaud...

15h30. Il est temps de rechausser les skis pour poursuivre l’ascension de la crête. Une remontée au plus proche du fil pour profiter de la vue, alors que le soleil descend inexorablement, se parant de couleurs chaudes... De l’autre côté, l’horizon alpin prend des couleurs magnifiques...

16h30, le sommet. Un dernier tour d’horizon pour énumérer tous ces sommets glorifiés de rouge au dessus des vallées maintenant à l’ombre, puis voilà que le soleil se couche, le bleu finit par croquer tout le rouge... Il est temps de rechausser les skis en mode "descente", puis de tranquillement se laisser glisser sur de tranquilles pistes maintenant totalement désertées, en faisant juste attention d’éviter celles où travaillent les dameuses... Fin de la balade vers 17h30.

. Randonnée réalisée le 16 décembre 2021

. Dernière modification : 6 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 mars 2024 par roycla
  • Sortie du 4 avril 2022 par Jicé
  • Sortie du 10 janvier 2021 par thierry

Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau

Crêtes du Mont Margériaz (1653m) par le col de la Verne (1517m)