Sortie du 13 janvier 2022 par BA42 Crêt de la Perdrix (1431m) par la Croix de Chaubouret et le Chemin de Fer – à raquettes

Avec les tours de la fée Morgane...

Conditions météo

Journée lumineuse, températures légèrement négatives, très peu de vent.

Peu de neige dans le Pilat, mais après deux jours de brouillard par températures négatives, tout est blanc de givre.

Départ de la Croix de Chaubouret à 10h40 pour le circuit du Chemin de fer.

Le givre enrobe toute la végétation, c’est magnifique, surtout sur les arbres aux fines ramures comme les bouleaux.

À la balise 1217, je prends une variante plus longue pour laisser partir un groupe bruyant...

Sur la piste forestière je retrouve le silence. Les raquettes ne sont pas indispensables, mais elle sont sécurisantes sur les plaques de verglas.

Sur le plateau, j’évite le passage par la Jasserie et prends hors traces jusqu’au chalet Bourguisan.

Mais avant le chalet, j’ai pu voir le massif du Mont-Blanc, ce qui est assez banal par une belle journée d’hiver.
Ce qui a retenu mon attention, c’est une barrière continue, à gauche du Seigneur des Alpes. Car cette barrière n’existe pas... C’est un mirage, une fata Morgana.

J’essaye de me hâter pour atteindre le crêt de la Chèvre. Il me faut 1/4 d’heure et le phénomène s’estompe.
Je regarde alors vers le Mézenc et vois une montagne tabulaire.
Puis, la montagne change de forme. Les sommets nord et sud s’individualisent. Le sommet nord semble grandir et je crois voir la croix à l’œil nu. Plus tard, à la maison, en regardant la photo, il y a bien quelques chose de noir au-dessus du sommet. Mais est-ce bien la Croix ?

Le mont Mézenc n’est pas seul à être affecté par le phénomène. Le mont Gerbier-de-Jonc, si joliment arrondi, apparait avec le profil d’un pavé. Pareil pour le mont Alambre, le suc de Sara et tous les autres.

Du côté du Jura, un sommet semble être un "3000".

Après une pause, je me rends au crêt de la Perdrix.
Que de monde pour un jeudi ! La grève ?

Je reste peu de temps. Les montagnes du massif du Mézenc ont encore changé de forme.

J’enlève les raquettes et retourne en suivant le GR7. Soleil, ciel bleu et petite pluie sous les arbres...

Retour à 16h00 après une balade de 15 km.

. Randonnée réalisée le 13 janvier 2022

. Dernière modification : 14 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 novembre 2019 par Jérémy
  • Sortie du 9 février 2019 par Jérémy
  • Sortie du 5 février 2019 par BA42

Crêt de la Perdrix (1431m) par la Croix de Chaubouret et le (...)

Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), (...)