Sortie du 23 janvier 2022 par valverco Pic Saint-Michel (1966m) par le Collet du Furon et le Col de l’Arc – à raquettes

Classique Grenobloise à la portée de tous, belle vue sur sa cuvette et les massifs alentour. Petite variante sauvage à la descente, sans passer par le Col de l’Arc.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Excellentes conditions météo. Neige suffisamment abondante ce jour pour la pratique de la raquette.

Récit de la sortie

PIC St-MICHEL AVEC PETITE VARIANTE A LA DESCENTE

Participants : Jeanine, René, Alain, Marc et moi-même.

Je guide mes amis du club Sarras randonnées pour une sortie raquettes, libre de mon choix. Je leur propose le Pic St-Michel, dominant la cuvette Grenobloise, et offrant de beaux points de vues sur les massifs environnants. Je choisis les heures les plus chaudes de la journée, entre 10h00 et 15h00, c’est largement suffisant pour effectuer cette balade. Donc je fixe un rendez-vous en bas de Veurey-Voroize entre 8h45 et 9h00.

9h30 nous sommes largement en avance sur le parking des Barnets, sur la route du Stade de Neige. Un policier municipal fait la circulation pour que les gens se garent en épi sur le vaste parking. J’aurais pu choisir de partir de la Sierre et monter par la Combe Oursière également.

9h40 -6° nous sommes chaussés de nos raquettes, mis à part René qui préfère monter sans. La Combe Claire est toujours dans l’ombre, les pointes crissent pas mal sur cette neige durcie. Raquettistes promeneurs et skieurs de rando s’en donnent à cœur joie. Au Collet du Furon, nous prenons vers l’est la direction de la Combe Oursière. La pente se raidit sérieusement en forêt, nous nous laissons dépasser par 2 couples de skieurs de rando. La neige est bien durcie, l’une glisse, c’est la reculade, je m’empresse de la bloquer, elle s’emmêle les skis et tombe à terre sans gravité je vous rassure, je lui prête main forte et la relève évidemment. Je devine là-haut les crêtes bien ensoleillées alors que nous, nous sommes encore dans l’ombre mais ça ne va pas durer.

Nous voilà au soleil, j’ai déjà tombé la veste dans la rude montée. Plusieurs traces de skieurs et raquettes sont visibles dans la pente, menant au col sans nom au nord du sommet. Nous franchissons le passage délicatement, encore dans l’ombre du pic, la neige est encore dure le soleil n’a pas eu le temps de chauffer le coin.

12h00 au sommet, je mitraille de mon APN, la croix à bien disparu et a été remplacée par 2 vieux skis fixés en croix, quelle originalité. Puis nous entamons la descente vers le Col de l’Arc, nous nous arrêtons sur des rochers dépourvus de neige au bord du sentier pour casser la croûte. Exposée plein sud au-dessus du col, l’épaisseur de neige est moindre et bien transformée, en comparaison de la Combe Claire et le sous-bois pour rejoindre la crête ensoleillée. Après une bonne pause, nous entamons la descente, mais bifurquons vers l’ouest dans une cuvette sans rejoindre le Col de l’Arc, aucune trace n’est présente mis à part celles des skieurs. Nous arrivons sur une vaste croupe, où je remarquerai des traces de raquettes montant vers la voie normale du Pic St-Michel. Ces traces me dirigent nord-ouest sur la croupe, au bout de laquelle je distingue la pente de montée du matin. Mais avant, il faut descendre au nord dans l’ombre, en suivant l’unique trace dans une épaisseur conséquente de poudreuse, pour retrouver le soleil qui éclaire désormais la face ouest. Le secteur n’est pas fréquenté, nous passons au bord d’un scialet et récupérons l’arête du matin.

Nous retrouvons le sentier de descente vers le Collet du Furon, la neige s’est bien transformée et a bien fondue. La terrasse du Refuge des Allières est très prisée, et encore au soleil. Nous dévalons la Combe Claire désormais dans l’ombre, comme le parking des Barnets.

15h30 tout le monde est satisfait de cette escapade à raquettes, le parking est bondé, le thermomètre de la voiture affiche 0°, là-haut à la Sierre, le soleil chauffe encore de ses rayons.

. Randonnée réalisée le 23 janvier 2022

. Dernière modification : 27 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Toujours de belles vues de là-haut !
    Mais c’est bien pelé au sommet....Il faudrait qu’il en tombe un peu !

    Le 25 janvier 2022 à 21h43
  • Oui Nadine, c’est l’un des plus beaux belvédère de la région Grenobloise.
    La neige fond vite, heureusement qu’il en est tombé en quantité. L’hiver n’est pas fini !

    Le 26 janvier 2022 à 09h33
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 janvier 2024 par Hugo Lmt
  • Sortie du 16 mars 2023 par valverco
  • Sortie du 8 février 2022 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rochers de l’Ours (2038m) par le sentier des Crocs, la (...)

Crête des Crocs (2005m) par le Col de l’Arc et la Pierre Vivari

Croix des Ramées (1631m) par le Bec du Cornillon